Cédric Betschen a gagné en 2019 la coupe de rallye dans le cadre du Championnat suisse. Ce week-end, ce pilote originaire de Lausanne va participer en France à son premier rallye sur une Citroën C3 R5.
Cédric Betschen ne sera pas le seul pilote suisse à prendre le départ le week-end prochain du Rallye National de la Luronne en France, à 40 kilomètres au nord de Belfort. A côté de Betschen, se sont entre autres inscrits aussi Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, David Erard/Sarah Junod ou Maude Studer/Amelie Pierron.
Betschen avait initialement prévu d’y participer avec une Renault Clio Maxi Kit Car de l’équipe Fun Meca Sport. Mais lorsque l’équipe a effectué cette semaine une course d’essai, le moteur a cassé. Le dégât sur l’arbre à came ne pouvant pas être réparé dans les délais, Betscher a été contraint de chercher une autre solution. L’équipe l’y a aidé activement et, à la grande joie de Betschen, elle a fait miraculeusement sortir du chapeau une Citroën C3 R5 complètement neuve. Betschen s’écrie ravi: «Impossible pour moi de décliner une telle offre». «J’espère simplement être en mesure de m’habituer au plus vite à cette voiture. Pour l’instant, je suis mort de peur à la simple idée d’être prochainement assis au volant d’une R5…»
Mais c’est principalement sur le plan mental que ce changement brusque pose en réalité problème à Betschen. «Je m’étais préparé pendant des mois à cet engagement avec le Kit Car. J’avais pris méticuleusement des notes et m’étais tout imaginé dans les détails. Maintenant, je dois en quelques jours seulement m’adapter à une autre voiture, ce qui n’est pas simple. Mais je suis impatient de vivre cet engagement.»
Contrairement à ce qui s’était passé au Championnat suisse, son épouse n’occupera pas le poste de copilote à côté de Betschen, mais ce sera Luc Santonocito, qui a navigué au cours de l’année passée aux côtés de Jonathan Scheidegger. «En mars, nous attendons un heureux évènement», annonce Betschen. «C’est pourquoi mon épouse doit renoncer à un engagement.»