• Newscenter

24.06.2019 Chamblon: Eugster décroche sa première victoire du jour, mais sa joie a été mitigée
Eugster lukas 2019 chamblon Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainquer du jour pour la première fois: Lukas Eugster sur Ligier-Honda (photo: P. Wyss)

Philip Egli, invaincu jusqu`à présent dans le Championnat suisse des slaloms, a subi sa première défaite à Chamblon lors de la sixième course de la saison. La victoire à la caserne près d`Yverdon a été remportée par Lukas Eugster. Les circonstances qui ont conduit à ce triomphe du pilote de Herisau ne sont toutefois pas à l’honneur de la direction de la course ni des commissaires de porte. «La joie que j’éprouve devant ma première victoire est mitigée», constate Eugster.

Que s`est-il donc passé? Egli en avait déjà gros sur la patate après la première manche. Celui qui avait jusqu’ici dominé le Championnat suisse des slaloms venait tout juste de prendre le départ de la première manche quand elle a dû être interrompue à cause d`un concurrent à l`arrêt. «Mais cela ne m`a pas été signalé – il n`y avait pas de drapeaux jaunes», dit Egli. «Puis, à un moment donné, je me suis heurté à une colonne à 190 km/h. Heureusement, cela a eu lieu à un endroit offrant une bonne visibilité.» Egli a bien sûr été autorisé à répéter la course. «Mais avec une telle température, on ne peut pas faire deux courses d`affilée. Mes freins étaient trop chauds.» Ainsi, après manche 1, Lukas Eugster a mené avec un temps de 2:58,828 min devant Egli, qui a réalisé un temps de 2:59,890 min sur son tour répété. Pour comparaison: en essais, Egli avait réalisé un chrono de 2:55,269 min.

Dans la deuxième manche, Egli a réalisé un chrono de 2:57,542 min, alors qu`Eugster avec un chrono de 2:59,002 min n`a pas réussi à s`améliorer. La victoire du jour semblait acquise à Egli et cela aurait été sa sixième d`affilée. Mais la direction de la course a infligé au pilote glaronnais une pénalité de dix secondes pour une erreur près de la porte 60. Il n’a toutefois conscience d’aucune erreur. «A mon deuxième tour, il manquait un pylône à un endroit. J`y ai donc roulé à l`intérieur du marquage. Je n’avais pas d’autre choix. Je ne comprends pas pourquoi on me sanctionne pour cela. J`ai même une vidéo qui prouve que ce pylône n`était plus là quand j`ai passé cet endroit.» On ne sait pas encore si Egli fera recours. Une petite consolation: Egli a quitté Chamblon avec 20 points en vue de remporter la victoire de la classe dans le Championnat suisse.

Pour Lukas Eugster sur sa Ligier-Honda, c`était la première victoire du jour dans le Championnat suisse des slaloms. Sa joie a toutefois été tempérée quelque peu. «Je suis désolé pour Philip. Mais je n`y peux rien et j`accepte donc cette victoire malgré tout. Je n`aurais jamais pensé qu’une voiturer CN me permettrait à Chamblon de passer en dessous du seuil des trois minutes. Maintenant, je me réjouis de faire une pause estivale. Ensuite, je compte bien attaquer à nouveau cet automne avec un rapport de transmission plus court dans les deux autres slaloms restants à Drognens et Ambri.»

La 3e place derrière Eugster et Egli est revenue à Michael Helm sur Formule 4 Tatuus comme la dernière fois à Bure et à Romont. Son frère Andreas a terminé 4e dans la course Suzuki-TracKing. Le meilleur pilote de voiture de tourisme a de nouveau été le Tessinois Christian Darani en Fiat X1/9. Avec un temps de 3:11,236 min, il a pris 1,2 seconde d`avance sur le champion suisse Martin Bürki en série et sa VW Polo. Dans la première manche, le pilote d’Uetendorf n`était qu`à onze centièmes de seconde de Darani, après avoir buté sur son coéquipier Heinz Gfeller peu avant l`arrivée. «Lors de la deuxième manche, le tuyau d`échappement s`est détaché des structures latérales. En conséquence, le dessous de caisse est devenu trop chaud et certains tuyaux et isolants ont brûlé. Le fait de continuer à chercher le meilleur temps des voitures de tourisme au lieu de garer la voiture m’a desservi. Il y avait probablement trop d`adrénaline dans le jeu.»

Le Thurgovien Manuel Santonastaso, qui a perdu deux fois contre Jürg Ochsner sur une Opel Kadett, a fait fort et s`est non seulement imposé en 3:13,673 min dans la course Interswiss, mais il s`est également classé troisième meilleur pilote sur automobile de tourisme devant Danny Krieg (Audi A4).

Le classement après six des huit slaloms est le suivant: Egli, Bürki et Hanspeter Thöni, qui a de nouveau remporté la classe N/ISN, sont en tête sans perte de points. Derrière eux, Christian Darani et Manuel Santonastaso avec cinq et dix points de retard respectivement restent à l’affut. La course se poursuivra les 21/22 septembre à Drognens.

Le résultat dans la Suzuki Swiss Racing Cup a été extrêmement serré. Le pilote zurichois Fabian Eggenberger, qui n’avait jusqu’ici jamais remporté la victoire, s’est imposé dans la deuxième course avec quatre millièmes de seconde d`avance sur Marcel Muzzarelli, triple vainqueur de la saison. La 3e place est revenue à Christian Zimmermann, qui n`est jamais monté sur le podium cette saison, avec trois dixièmes de seconde de retard. Les deux partants parallèles Martin Bürki et Manuel Santo-nastaso ont terminé respectivement 5e et 18e. En championnat c’est toujours Muzzarelli en tête.

Vous trouverez les résultats de Chamblon sur Internet: www.ecuriedunord.ch ou www.gvi-timing.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier