• Newscenter

14.08.2025 Championnat junior: deux pilotes encore invaincus
Lionel Ryter Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter: peut-il sourire cette fois à la fin de la saison? © Eichenberger

Le Championnat suisse junior dans les disciplines slalom/course de côte est actuellement en pause. C'est le moment idéal pour faire le point, car le suspense est à son comble chez les jeunes talents.

Lionel Ryter ou Alessandro Grispino? Après six des huit épreuves, les deux juniors en slalom/course de côte sont en tête avec le maximum de points, soit 150. Tous deux connaissent déjà cette sensation: Grispino a mené le Championnat suisse de slalom cette saison et l'a remporté haut la main à Chamblon. Ryter était déjà en tête chez les juniors l'année dernière. Mais un zéro au Gurnigel en raison d'un problème technique (et parce qu'il n'y a finalement eu que deux manches) l'a empêché de remporter le titre. C'est Jannis Jeremias qui a triomphé à la place de Ryter. Au lieu d'une voiture de formule, c'est une voiture de tourisme qui s'est hissée au sommet.

Un scénario qui pourrait se reproduire cette année. Cependant, Grispino (comme Jeremias en 2024) aurait besoin de l'aide «d'en haut». «Je ne peux pas gagner par mes propres moyens tant que chacun d'entre nous marque le maximum de points à chaque course», explique Grispino. «Tout simplement parce qu'en cas d'égalité de points, c'est le meilleur résultat au SCRATCH qui est déterminant. Et là, Lionel est bien sûr toujours devant moi avec sa Formule Renault.»

Néanmoins, tout ne sera joué qu'après les deux dernières courses au Gurnigel (14 septembre) et aux Paccots (21 septembre). Il est toujours possible que l'un des deux souffre d'une défaillance technique. Cependant, d'après l'expérience des derniers mois, la probabilité que la Renault Clio de Grispino tombe en panne est un peu plus faible. «Nous avons eu des problèmes à plusieurs reprises avec ‹Eva› (c'est ainsi que Ryter appelle sa Formule Renault). J'espère que la voiture tiendra jusqu'à la fin.»

Alessandro Grispino Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a déjà remporté le titre en slalom: Alessandro Grispino © Eichenberger

Dans la lutte pour la troisième place, Steven Chiquita s'est placé en bonne position avec sa BMW E30 après avoir obtenu un zéro lors du premier slalom à Frauenfeld. Ce résultat est considéré comme un résultat à supprimer pour «Mini-Chik». En effet, sur quatre slaloms et quatre courses de côte, le plus mauvais résultat de chaque discipline est supprimé. Hugo Mascaro (également sur BMW E30) se trouve à seulement deux points derrière Chiquita, à la quatrième place du classement. Lui aussi a obtenu un zéro comme résultat à biffer en slalom. La lutte entre ces deux pilotes s'annonce donc très passionnante. D'autant plus (ou parce que) les deux s'affrontent directement dans la même catégorie (E1 jusqu'à 2500 cm3).

Yannik Stampfli totalise 100 points, soit dix de moins que Mascaro, au volant de sa Renault Clio. Lui aussi a obtenu un zéro au slalom. Comme il concourt dans la même catégorie que Grispino, il totalisera 120 points (moins le deuxième résultat annulé), à condition que le champion de slalom ne commette aucune erreur. Cela ne suffira pas pour monter sur le podium, mais c'est tout de même un succès pour le Bernois de 24 ans, qui est également commissaire de piste. Les places 6 à 10 sont occupées par: 6. Anthony Gurba, Formule Renault (97 points); 7. Grégoire Huguenin, Renault Clio RS (81); 8. Mario Schöpfer, VW Polo (70); 9. Bryan Favre, VW Polo (68); 10. Ursanne Salomon, Formule Renault (40). Le champion de l'année dernière, Jeremias, occupe la 11e place. Mais cela s'explique: Jeremias a dû renoncer aux slaloms parce qu'il avait ses examens finaux. Il a disputé sa première course récemment à Anzère. Il y a immédiatement obtenu le maximum de points, soit 25. Il a d'ailleurs brillamment réussi ses examens – félicitations!

Nolan Vuilleumier est quant à lui resté bloqué à 25 points depuis la première course à Frauenfeld. Il aurait bien aimé augmenter son compteur, mais une panne moteur sur sa Clio a mis fin à la saison du Jurassien à Anzère.

Steven Chiquita Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiquita jr. est en train de monter sur le podium, comme en 2024 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier