• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
25.01.2024 Champions Week, partie 10: Alessio Strollo
Alessio Strollo Meister Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alessio Strollo: Champion Suisse de Karting 2023 en cat. X30 Challenge Switzerland

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour d'Alessio Strollo, Champion suisse de karting 2023 dans la catégorie X30 Challenge Switzerland.

Après deux courses en 2023, Alessio Strollo avait 40 points de retard sur le leader Samuel Ifrid. Son père Rocco, qui est aussi mécanicien, dit donc rétrospectivement: «J'avais des doutes à ce moment-là. Pas à cause d'Alessio. Mais plutôt à cause d'Ifrid. Il a conduit les premières courses comme s'il était déchaîné. Je pensais déjà: ‹On ne le rattrapera plus!›»

Mais premièrement, les choses ne se passent pas comme prévu, et deuxièmement, comme on le pense. Avant la dernière course à Wohlen, Strollo avait réduit son retard à sept points. Il en restait cinq avant la toute dernière manche de la finale. Si Strollo avait gagné devant Ifrid, les trois points supplémentaires pour le meilleur tour de course auraient peut-être fait pencher la balance. Mais cela n'a pas été le cas. Ifrid était déjà éliminé après une centaine de mètres. Une collision avait décidé du championnat. L'incident s'est produit dans le dos de Strollo. En effet, ce dernier était déjà en tête à ce moment-là et ne l'a plus quitté jusqu'à l'arrivée. «La pression était grande», a déclaré Alessio après sa course triomphale. «Mais je savais que nous pouvions y arriver.»

Alessio et son père ont plus en commun que le karting. Ils forment une équipe bien rodée. Et ce depuis longtemps déjà. Ils sont venus au karting en 2012. «A l'époque, j'ai fait mes premiers tours de roue sur un kart de location à l'Expodrom de Muntellier. En 2016, nous sommes ensuite passés à un kart de course. Ma mère n'est pas présente lors des courses. Une fois, elle a regardé cinq tours. C'est tout ce que je peux faire. Elle s'inquiète pour moi.»

En 2019, Alessio est monté d'emblée sur le podium lors de sa première course OK junior. En 2020, il a terminé septième du championnat. Et depuis, il court aussi pour MH Racing, l'équipe de Martin Hubler. Les Strollo s'y sentent bien. Et les résultats leur donnent raison. En 2021, Strollo termine sixième du X30 Challenge Switzerland. L'année suivante, il manque de peu le podium en se classant quatrième. A Mirecourt, il monte sur le podium en tant que deuxième de la manche finale. À Wohlen, il s'assure la première manche préliminaire. En 2023, année de championnat, tout ne se passe pas comme prévu. Lors de la première course à 7 Laghi, il semble supérieur, mais s'incline ensuite en finale contre Ifrid. Vient ensuite la course de Franciacorta. La vitesse est bonne, mais une averse le fait sortir de la piste en finale, tandis qu'Ifrid gagne à nouveau. L'hypothèque de 40 points ne le fait cependant pas dévier de sa route. Strollo continue à travailler avec concentration et finit par s'engager sur la voie de la victoire.

Sur le plan professionnel, le Fribourgeois a plus de la moitié de son apprentissage de quatre ans comme polymécanicien chez Comet AG à Flamatt derrière lui. La mécanique et les moteurs ont toujours intéressé ce jeune homme de 18 ans. «Tant que j'ai quelque chose à faire avec des moteurs, tout va bien», dit Strollo en riant.

Pour un passage à la course automobile, les moyens financiers nécessaires font (encore) défaut. «Mais je n'ai pas encore perdu espoir. Mais sans sponsor, je ne peux malheureusement pas me permettre de franchir la prochaine étape», estime le champion X30. Il ne fait aucun doute qu'il ferait bonne figure dans la voiture. En 2021, il a testé la Formule 4 chez Jenzer Motorsport et chez Sportec une Porsche GT3. Pour l'instant, il continue en 2024 avec le karting. Strollo tentera de défendre son titre en X30, ce qui ne sera certainement pas une mince affaire. Mais à l'inverse, la concurrence est également avertie: l'homme au casque jaune et vert flamboyant n'abandonne pas facilement. Il a transformé son retard de 40 points en une avance de 25 points. Que quelqu'un l'imite d'abord.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier