• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
17.01.2024 Champions Week, partie 9: Jérémy Michellod
Jeremy Michellod Meister Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Michellod/Grégory Maître: Champion suisse des rallyes junior 2023

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons un champion suisse après l'autre. Cette semaine, c'est au tour de Jérémy Michellod, Champion Suisse Rallye Junior 2023.

Jérémy Michellod a, presque jour pour jour, trois ans de moins que son frère Jonathan. Jérémy est né le 29 avril 1997, Jonathan le 28 avril 1994. Les deux ne se ressemblent pas seulement extérieurement. Au téléphone, ils ont une voix si identique qu'il est presque impossible de les distinguer. Et depuis 2023, ils ont encore un point commun: ils ont remporté le championnat suisse des rallyes chez les juniors: Jonathan en 2019 (avec Stéphane Fellay), Jérémy en 2023 (avec Grégory Maître).

Alors que Jonathan a débuté directement au volant en 2014, Jérémy a commencé sa carrière en rallye en 2017 en tant que copilote. Le plus jeune des deux Michellod était co-pilote de Guillaume Girolamo – d'abord sur une Citroën DS3, puis sur une Peugeot 208. Les deux se connaissaient grâce à leurs pères, également pilotes de rallye. De plus, Jérémy habite depuis deux ans à Nendaz (VS), le village natal de Girolamo. Le fait que ce dernier soit paralysé à partir de la poitrine depuis son grave accident au Rallye du Chablais n'est pas passé inaperçu pour Jérémy. «On se fait beaucoup de soucis après un tel accident. Et c'est triste ce qui s'est passé. D'un autre côté, j'admire Guillaume pour la manière dont il gère son destin. Il a une mentalité incroyablement fort.»

En 2021, Jérémy est lui-même devenu pilote. Il a fait ses débuts lors d'un rallye en France. Il a pris son deuxième départ au Rallye du Valais. Il s'y est d'emblée classé douzième au classement suisse. Un résultat qu'il aurait aimé obtenir en 2023 lors de sa deuxième participation (en tant que pilote) à domicile. Mais cette fois, la technique lui a joué des tours. Michellod a certes terminé la RIV le deuxième jour grâce à la règle du super rallye, mais un problème de boîte de vitesses dans la deuxième spéciale l'a relégué loin derrière.

Le RIV n'a pas eu d'impact sur le championnat. Michellod avait déjà le titre junior en poche avant son rallye à domicile. Le fait qu'il n'ait eu que deux équipes adverses au cours de la saison ne diminue en rien sa performance. «Mon frère avait plus d'adversaires lorsqu'il a été sacré champion en 2019», explique Jérémy. «Mais ce n'est pas pour cela que notre titre de 2023 a moins de valeur. Même avec moins de concurrents, il faut amener la voiture à l'arrivée et marquer des points. C'est ce que nous avons très bien réussi à faire sur l'ensemble de l'année.»

Cette saison, Michellod, le cadet, participera à nouveau au championnat suisse. Mais plus chez les juniors. «Je suis trop vieux pour ça! Néanmoins, nous serons de nouveau au départ avec notre Citroën C2.» Le Critérium Jurassien, le Rallye du Chablais, le Rallye Mt-Blanc-Morzine (à la place du «Ticino») et le Rallye du Valais sont à l'agenda de Michellod. «En outre, je participerai également à la course de côte d'Anzère avec la Citroën, comme ce sera le cas en 2023», explique Michellod, qui a également beaucoup de CV sur le plan professionnel. En hiver, il prépare les pistes de ski avec un ratrac, en été, il est chauffeur de camion sur les chantiers.

Bien que les deux Michellod aient déjà quelques années d'expérience en rallye, ils n'ont encore jamais pris le départ d'un rallye ensemble. A la question de savoir s'il ne serait pas temps qu'ils partagent une voiture, Jérémy répond: «Pourquoi pas? Si l'amusement était au premier plan, ce serait certainement une expérience.» Le plus jeune des deux Michellod ne veut pas répondre définitivement à la question de savoir qui conduirait et qui naviguerait. En tant que frère cadet, il a toutefois une proposition raisonnable: «Nous pourrions nous partager le travail: je conduirai la moitié du temps, tandis que Jonathan me fera naviguer. Ensuite, nous échangerons nos places.» Voyons ce que l'avenir nous réserve. Du point de vue du règlement, rien ne s'opposerait à une telle solution.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier