En 2018, l`éternel deuxième a été le premier pilote tessinois à remporter le championnat suisse des rallyes en 2018. Jusqu`à récemment, on ne savait pas s`il serait en mesure de défendre son titre. Mais une semaine avant la saison commencera en France avec le Rallye Pays de Gier, il est certain que Ballinari prendra le départ aussi en 2019, même si cela ne sera pas le cas pour tous les rallyes. Dans l`interview no 10 de notre série «Cinq questions à...», il nous explique quels sont ses objectifs et ce qui va changer en 2019.
Nous sommes heureux d`entendre que tu pourras ton titre. Au début de l`année, il ne semblait pourtant pas que tu puisse retrouver ton cockpit.
C`est vrai, à l`époque, nous ne savions pas encore si nous pouvions ou non obtenir le budget. Mais nous avons très bien travaillé ces dernières semaines. Et le fait que nous ayons remporté le titre l`année dernière a peut-être incité certains à nous accorder un financement.
Vas-tu participer aux courses pendant toute la saison?
Non, en ce moment, cela ne me semble pas être le cas. Nous serons présents à l`ouverture de la saison au Rallye du Pays de Gier et les courses en Suisse, à l`exception de celle du Chablais, feront également partie de notre programme. Mais nous verrons ensuite ce qui nous attend. En course, on n`a jamais de certitudes.
En 2018, tu as fait l`impossible pour devenir champion et tu y es finalement parvenu. Après cinq secondes places depuis 2000, cela été sans doute une grande satisfaction pour toi, n`est-ce pas?
C`était un de mes rêves et il est devenu réalité. Je suis le premier pilote tessinois à remporter le championnat suisse des rallyes. Personne ne pourra jamais m`enlever ce titre. Mais je dois aussi avouer que l`année a été très stressante. J`ai physiquement atteint mes limites suite à mon opération des disques intervertébraux . Ce n`était pas facile. Mais entretemps, mon dos va de nouveau bien.
Est-ce que tout restera pareil pour la nouvelle saison ou des changements dans l`équipe sont-ils prévus?
L`an dernier, deux copilotes se sont relayés, Paolo Pianca et Giusva Pagani. Il y en aura trois cette saison : à côté de Paolo et de Giusva, Marco Menchini me guidera lors de l`ouverture de la saison. Le reste sera à peu près inchangé. Je conduirai toujours la Skoda Fabia R5. Seuls quelques nouveaux sponsors sont venus s`y ajouter. Je suis particulièrement fier que l`AMAG, mon employeur, me donne également son soutien. Pas financièrement certes, mais c`est un grand honneur pour moi de pouvoir représenter mon employeur.
Quelle est ta devise pour 2019?
Je suis pleinement motivé. Si tel n`était pas le cas, je pourrais tout aussi bien faire du vélo. Mais je dois aussi admettre que je cherche avant tout à m`amuser. Le plaisir est pour moi une priorité.