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04.02.2019 Cinq questions à Thomas Schmid
Schnmid thomas Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid

Dans notre série «Cinq questions à…», c’est aujourd`hui tour de Thomas Schmid de nous donner ses réponses. Ce pilote âgé de 23 ans de Jonschwil dans le canton de St-Gall a eu en 2018 une double raison de se réjouir. Schmid a non seulement remporté le titre champion suisse rallye junior, mais il a également décroché le titre de champion suisse junior de la montagne junior. Personne avant lui n’avait réussi cet exploit.

Lequel de ces deux titres te fait le plus plaisir?
Le titre de champion de rallye junior. La concurrence y a été plus grande. De plus, les rallyes sont plus complexes, ne serait-ce qu’en raison de la longueur des épreuves. Beaucoup dépend aussi des notes lues par le copilote. De temps à autre il y a des épreuves de nuit. Ce sont tous ces défis qui expliquent pourquoi j’accorde au titre de champion de rallye une importance plus grande.

Jusqu’à quel point il a été difficile ou facile pour toi de passer d’une discipline à l’autre?
La plus grande différence se situe au niveau des pneus. En montagne, on se sert de pneus routiers alors qu’en rallye on a recours à des pneus slicks de course. J’ai eu besoin dans chacune des disciplines de quelques kilomètres pour me sentir à nouveau à l’aise. Lors des courses de côte, chaque virage compte et en réalité, c’est le cas pour chaque mètre de la piste. En revanche, une erreur de conduite est moins grave lors d’un rallye car on sait qu’on a encore 30 kilomètres à parcourir.

Comment t’es venue l’idée de te lancer aussi dans les courses de la montagne de la Swiss Race Academy?
J’ai suivi de près la Swiss Race Academy dans sa première année, soit en 2017. Je me suis alors dit que je pouvais aussi une fois m’y essayer. Grâce à mon passé de rallye j’avais naturellement certains avantages face à mes concurrents. Mais cela n’a gêné personne. Entre-temps, le règlement a été adapté et je ne pourrais plus y participer. Mais cela m’a fait un grand plaisir et j’ai vraiment passé du bon temps.

Vas-tu cette année de nouveau pratiquer les deux disciplines?
Non, les courses de côte ne figurent plus à mon programme. Mon expérience avec Swiss Race Academy était unique. Elle n’était d’ailleurs pas liée à un soutien durable dans les courses de côte. Mon objectif est clairement de remporter le championnat d’Europe des rallyes junior. Il comporte six courses, mais malheureusement, il est assez coûteux. Mais en dépit de cette constatation, je vais naturellement mettre tout en oeuvre pour pouvoir y prendre le départ. Premièrement parce que je veux affronter les meilleurs juniors et deuxièmement parce que je veux prendre le départ sur du gravier. Dans le championnat suisse, nous ne connaissons en effet que des rallyes sur asphalte. Cela commencera déjà les 22/23 mars avec le rallye des Azores. Je vais voir si je réussis d’ici là à trouver suffisamment de sponsors.

Tu prends exemple sur ton idole Jean Ragnotti. Il a remporté en 1981 le Rallye de Monte Carlo. Est-ce aussi un de tes rêves?
Oh oui et comment ! J’adorerais prendre une fois le départ à «Monte Carlo» . Je trouve vraiment Ragnotti un type extraordinaire. Il n’a certes pas été le pilote de rallye le plus performant, mais son style de conduite me fascine. Il est vraiment étonnant ce qu’il a réussi à faire d’un bolide à traction avant. Que ceux qui souhaitent s’en convaincre aillent visionner quelques vidéos sur Youtube.

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