• Newscenter

26.11.2024 Contexte de la collision de dates Hemberg/La Roche
Hemberg 02 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A ce jour, une course de côte statut CS aura lieu les 14/15 juin 2025 à Hemberg...

Le début de la saison du Championnat suisse de la montagne, avec la collision de dates entre Hemberg et La Roche, a donné lieu à de nombreuses discussions. Nous livrons ici volontiers quelques éléments de contexte et expliquons comment cette situation malheureuse s'est produite.

Le tollé et l'incompréhension ont été grands sur la scène nationale lorsqu'il a été annoncé que le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse de la montagne 2025 aurait lieu les 14 et 15 juin à Hemberg et à La Roche. Mais cette collision de dates a ses raisons. Pour une meilleure compréhension, nous souhaitons les rendre publiques ici.

Immédiatement après l'annonce de la collision de dates entre La Roche-La Berra et Hemberg, le comité Championnats d'Auto Sport Suisse a pris contact avec les deux organisateurs à la mi-août 2024 et a organisé une vidéoconférence. Dans le cadre de cette conférence, il a été expliqué comment la collision des dates s'était produite (Hemberg est resté fidèle à sa ligne de dates et a saisi les dates selon le rythme du calendrier, La Roche-La Berra était d'avis que la date saisie correspondait à des votes antérieurs selon lesquels Hemberg avait toujours lieu le deuxième week-end de juin) et les deux organisateurs ont été priés d'examiner d'autres dates d'organisation et de définir une nouvelle date pour 2025. Malgré des efforts intenses de part et d'autre, ni La Roche-La Berra ni Hemberg n'ont pu être déplacés à une autre date. Dans ce cas, il faut tenir compte de nombreux facteurs et circonstances extérieures qui sont souvent inconnus des personnes extérieures.

Un report à la Pentecôte n'était pas envisageable pour les deux organisateurs, car aucune manifestation de sport automobile ne peut être organisée à cette date dans les deux cantons. A La Roche, un grand chantier de plusieurs mois s'ouvrira immédiatement après la course (assainissement de la traversée du village) et toute l'infrastructure pour les places de stationnement et les parkings sera supprimée; de plus, le tourisme estival débutera à La Berra et l'accès ainsi que les places de stationnement à l'arrivée seront réservés au tourisme. Dans la région de Hemberg, une grande fête de gymnastique se déroulera juste avant la course de côte, ce qui bloquera toutes les ressources en termes d'infrastructure et de personnel. Déplacer la course en dehors du calendrier existant, en juillet ou en août, aurait également causé d'énormes problèmes de personnel à toutes les dates de remplacement possibles, car de nombreux bénévoles engagés pour la course de montagne de Hemberg sont également engagés dans d'autres manifestations régionales.

Il n'est pas possible d'avancer l'une des deux manifestations au mois de mai, car la date de fauchage des prairies riches en espèces situées sur les circuits de course est prescrite par la loi et les agriculteurs ne doivent pas l'enfreindre, sous peine de causer des dommages trop importants à la nature. Il s'agit ici de respecter les lois et les prescriptions en vigueur en matière de politique agricole afin de ne pas compromettre les futures éditions.

Même s'il est difficile à comprendre pour l'un ou l'autre, un tel chevauchement de données n'est pas facile à résoudre et aucune des personnes impliquées ne s'est départie de sa responsabilité, mais a cherché des solutions qui, de toute évidence, n'existent pas. A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'éviter la collision des données.

La CSN s'est donc retrouvée confrontée au dilemme de devoir organiser deux manifestations importantes du Championnat suisse de la montagne le même week-end. Les responsables étaient conscients que toute décision – que ce soit maintenant pour la course de côte de Hemberg ou pour la course de côte La Roche-La Berra – provoquerait un tollé concernant le championnat suisse. Après une analyse du potentiel (environ 500 pilotes participent à des courses de montagne en Suisse, les officiels et les commissaires de piste sont à peu près aussi nombreux en Suisse romande qu'en Suisse alémanique, le gros des spectateurs est généralement régional, etc.), on est arrivé à la proposition d'inscrire les deux événements à la même date au calendrier du championnat suisse. Nous avons déjà eu des courses pour le championnat suisse de slalom en même temps que pour le championnat suisse de montagne ou le championnat suisse de rallye. Le chevauchement d'une discipline le même week-end ne s'est jamais produit, mais c'est tout à fait faisable d'un point de vue réglementaire et cela vaut la peine d'essayer pour les raisons mentionnées.

Si la CSN avait choisi La Roche-La Berra comme course du championnat suisse, des critiques se seraient élevées pour dire qu'il n'y a que 150 places de départ et que les mêmes personnes qui se plaignent actuellement sur les médias sociaux de la collision des dates sont les premières à se plaindre lorsqu'elles ne peuvent pas participer à l'événement en raison de la limite de participants. Si la CSN avait choisi Hemberg comme course de championnat suisse, des critiques se seraient élevées pour dire que l'on aurait d'une part favorisé les Suisses alémaniques et d'autre part choisi un parcours court qui, comparé à La Roche-La Berra, ne serait pas assez compétitif pour être classé en championnat suisse.

Quelle que soit la décision prise par la CSN, elle est de toute façon erronée du point de vue de certains spécialistes. «Je considère qu'il est naïf, voire stupide, d'envisager qu'une telle collision de données ait été sciemment recherchée par les organisateurs ou même par Auto Sport Suisse», déclare Patrick Falk, directeur de l'ASS. «Certains acteurs de notre scène n'ont tout simplement pas compris l'ampleur d'une planification annuelle et ne se sont eux-mêmes jamais engagés dans l'organisation d'une telle manifestation. En effet, nous ne disputons pas nos championnats sur des circuits permanents et les influences extérieures et les législations font que l'on ne peut pas disposer librement de ces infrastructures.»

De plus, la CSN a précisé que si, suite à l'attribution du statut de Champion de Suisse, l'un des deux organisateurs décidait de modifier la date de sa manifestation, elle se montrerait bien entendu coopérative. «Je suis sûr que l'on peut également tirer l'un ou l'autre aspect positif de cette solution spéciale», déclare Falk. «Le président du comité d'organisation de Hemberg, Christian Schmid, a déjà déclaré que la décision de la CSN l'avait certes surpris sur le moment, mais qu'il la comprenait malgré tout. Schmid est d'avis que nous y arriverons ensemble. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau.»

La Roche 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et à La Roche-La Berra © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier