Pas de victoire Alpine-GT+ dans le Jura! Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden se sont imposés avec succès lors de l'ouverture de la saison du championnat suisse des rallyes et ont fêté leur deuxième victoire jurassienne consécutive.
Joël Rappaz avait déjà prévenu avant la 46e édition du Critérium jurassien: «Si quelqu'un peut empêcher la victoire d'un Alpine GT+, c'est bien l'un des locaux.» Il faisait bien sûr allusion au duo Sascha Althaus/Lisiane Zbinden, qui s'était hissé pour la première fois au sommet l'année précédente. Et Rappaz devait avoir raison. Cette année encore, le matador local de Moutier, âgé de 28 ans, était en tête dès le début. Sur leur Skoda Fabia Rally2 evo, Althaus/Zbinden ont pris 13 secondes d'avance dès la première épreuve spéciale du vendredi soir. L'avance sur leur collègue de marque Mike Coppens/Christophe Roux, champion de Suisse 2021, s'élevait même à 17 secondes. Althaus a même gagné plus d'une demi-minute sur le rapide Français Ludovic Godard dans l'une des quatre GT+ en question.
Althaus a encore augmenté son avance le deuxième jour. Après avoir réalisé les meilleurs temps dans les deux premières épreuves le samedi matin, il comptait déjà 34 secondes d'avance avant l'ES4. Et même si la concurrence a ensuite bien appuyé sur l'accélérateur, l'ordre n'a plus changé jusqu'à la fin. Avec un quatrième meilleur temps dans la dernière des huit épreuves spéciales, Althaus a confirmé sa supériorité sur le parcours local et a remporté pour la deuxième fois après 2024 son rallye à domicile avec 15,7 secondes d'avance sur Godard. «J'ai tout donné vendredi dans la première épreuve – certes pas à la limite absolue, mais cela s'est tout simplement déroulé à la perfection», a déclaré Althaus. Le fait que son fils, né en décembre, le ralentisse n'était pas visible. «Les 30 secondes que nous avons gagnées sur Godard, qui avait eu un problème le vendredi, ont été décisives. Je ne sais pas si cela aurait suffi autrement.»
Derrière Althaus et Godard, qui en tant que Français ne marque pas de points pour le championnat suisse, Coppens s'est assuré la troisième place. Le Valaisan était satisfait de sa performance, même si le nom du deuxième du classement général de l'an dernier n'est apparu qu'une seule fois en haut de la feuille des temps (dans l'ES4). «Mon dernier rallye remonte à cinq mois. Sascha connaît le parcours sur le bout des doigts. J'avais un bon feeling, mais ce sont les détails qui font la différence. Quelques dixièmes par-ci, quelques dixièmes par-là – et voilà 17 secondes dans la première spéciale qui, avec une moyenne de 120 km/h, vous demande d'emblée beaucoup d'efforts. Mais en principe, nous avons obtenu ce que nous espérions et marqué des points importants pour le championnat.»
Pascal Perroud est de plus en plus à l'aise. Le Vaudois, qui est revenu aux «modernes» en 2024 après quatre années passées dans la classe historique, est monté sur le podium du CS en tant que quatrième du classement général dans le Jura. Perroud, qui pensait encore ne pas s'être habitué à la vitesse après son retour l'année dernière au Rally del Ticino, était très satisfait de sa performance. «Je ne pensais pas que nous pourrions nous retrouver aussi loin devant», a déclaré Perroud. «Et c'est toujours difficile pour moi de sentir la limite avec les voitures modernes d'aujourd'hui. Mais c'est la dernière fois que j'ai roulé dans le Jura avec une voiture moderne en 2017. En ce sens, nous avons fait le maximum ce week-end. En tout cas, je me réjouis déjà du Rallye du Chablais.»
Derrière Perroud, on retrouve Nicolas Lathion, David Erard et Ismaël Vuistiner, ce dernier n'ayant pas le niveau evo de la Skoda Fabia à sa disposition. Le meilleur Suisse au volant d'une Alpine GT+ est l'ex-champion Olivier Gillet, qui termine huitième avec son copilote Patrick Spart, devant Kim Daldini (Skoda Fabia) et Jonathan Scheidegger (Peugeot 208) qui complètent le top 10. Parmi les deux autres Alpine GT+, qui avaient fait l'objet de toutes les attentions, seul Joël Rappaz a franchi la ligne d'arrivée en 16e position. Sergio Pinto a dû abandonner dans l'ES5. Le meilleur pilote hors Rally2 est Cédric Betschen sur une Peugeot 306 Maxi, 20e.
Dans la Coupe Suisse des Rallyes, la victoire est revenue à Mathieu Zurkinden (Rally4). Dans le duel interne Peugeot 208, il s'est imposé de justesse avec 3,1 secondes d'avance sur Dario Schmid. La troisième place est revenue à Jérôme Nanchen sur son Opel Corsa. La totalité des points de la Coupe des Rallyes n'a pas seulement été attribuée à Zurkinden, mais aussi à Pablo Marchand (S16), Yan Montavon (R2) et Olivier Ramel (ISN). Le seul junior du peloton, Josué Galeuchet sur une Peugeot 206, a remporté 15 points pour le classement junior.
Dans la classe historique, la VHC, c'est le duo champion de l'année dernière, Eddy et Florence Bérard, qui a imposé son rythme dès le début, signant six des huit meilleurs temps et s'imposant finalement haut la main devant leurs collègues de la marque BMW, Nicolas Jolidon et Clovis Brosy. Pour l'ancien champion suisse Florian Gonon, le rallye s'est terminé dès l'ES3 suite à un problème mécanique.
En VHRS, le concours de régularité des véhicules historiques, Dominique et Marylaure Udroit se sont imposés au volant de leur Toyota Celica devant Dupertuis/Durussel et Roulet/Cornuz. Dans la catégorie moderne, la VMRS, Randin/Allenbach sur Toyota Yaris GR ont remporté la victoire.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le coup d’envoi de la saison sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch
Et voici la suite des évènements:
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne - Côte Chalonnaise (FRA)
26/27 septembre, Rally del Ticino
23–25 octobre, Rallye International du Valais
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse