Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont remporté leur première victoire au classement général ce week-end lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse des rallyes dans le Jura et le tout dans des conditions difficiles et instables.
Avec deux troisièmes places et une deuxième place, Sacha Althaus avait déjà laissé présager son potentiel l'année dernière. Lors du coup d'envoi de la saison dans le Jura, le jeune pilote de 27 ans et sa copilote Lisiane Zbinden ont maintenant remporté leur premier rallye dans le cadre du Championnat suisse et ce, devant leur propre porte, dans des conditions difficiles et instables. Le Jurassien s'est retrouvé en tête dès le départ. Dans la première spéciale de 29 kilomètres, vendredi soir, entre Courtemautruy et Les Enfers, Althaus, a devancé déjà au volant de sa Skoda Fabia ses deux principaux concurrents, Michaël Burri (Hyundai) et son collègue de marque Mike Coppens, de respectivement 12,3 et 29,9 secondes. Le lendemain, dans une spéciale de longueur similaire entre Villars et Réclère, les écarts ont encore été de 7,9 et 13,1 secondes. La moitié de la piste a donc déjà été couverte et Althaus n'a rien lâché. Il a également été en tête dans l'ES3 et lorsqu'il s'est agi de passer pour la deuxième fois de Villars à Réclère, il a poussé son avance sur Burri à 40 secondes. Coppens avait déjà plus d'une minute de retard à ce moment-là.
Dans les quatre épreuves spéciales restantes, Althaus n'a plus eu qu'à gérer son avance. Burri (1x) et Coppens (3x) se sont certes emparés des meilleurs temps restants, mais cela n'a plus rien changé au classement général. Althaus/Zbinden ont fêté leur première victoire au classement général lors de la 45e édition du Critérium jurassien – et ils l’ont largement mérité! «Cette victoire me paraît un peu bizarre», déclare Althaus. «J'avais rêvé que nous pourrions gagner une fois un petit rallye. Quelque part en France, peut-être. Mais que nous gagnions le Critérium – je ne l'avais pas envisagé.» Althaus entrevoyait déjà une réelle chance de victoire le vendredi soir après la première épreuve. «A ce moment-là, j'avais déjà un sentiment favorable. Mais je savais que je devais impérativement poursuivre sur cette voie. Après la deuxième spéciale, j'ai réalisé que nous pouvions gagner.»
Pour Burri (et son copilote Gaëtan Aubry), la deuxième place a été à la fois une joie et une déception. «Nous avions visé plus haut», explique Burri. «Mais ça m’a pris trop de temps de me familiariser avec la Hyundai. Le dernier rallye que j'ai disputé avec cette voiture était le Rallye du Valais 2022. Par conséquent, nous avons joué au poker le samedi dans la quatrième spéciale et avons monté des slicks. Nous avons dû faire une tentative, mais malheureusement, la piste était trop mouillée et au lieu de gagner du terrain, nous avons perdu encore plus de temps. Néanmoins, c'était un bon rallye et je me réjouis déjà du Chablais.»
Le retard de Coppens vendredi soir après la première spéciale faisait a rappelé 2023, lorsque le Valaisan avait perdu près de 50 secondes dans la même spéciale. «C'était en effet une situation similaire», dit Coppens. «J'ai perdu trop de temps sur les freins dans ces conditions détrempées. De plus, Sacha et Michaël ont bénéficié bien sûr de l'avantage de rouler à domicile. Mais pour quelqu'un qui n'a pas pris le volant d'une voiture de rallye depuis six mois, les choses ne se sont pas trop mal passées et nous nous sommes vraiment amusés.»
Derrière le top 3, le duel entre Nicolas Lathion/Marine Maye et Thibault Maret/Christophe Cler (tous deux sur Skoda Fabia) pour la 4e place a fait rage, l'écart entre les deux n'ayant jamais dépassé les 14 secondes. Finalement, Lathion a pris le dessus et s'est assuré, outre la quatrième place finale, la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open. La deuxième place de cette catégorie est revenue à un autre Jurassien: le pilote VW David Erard (avec Sarah Junod comme copilote). La troisième place est allée à Stefano Mella (Skoda Fabia). Les deux pilotes Skoda Jean-Marc Salomon et Simone Tettamanti ont complété le top 8 du classement général derrière Erard.
Le meilleur pilote derrière les équipes de Rally2 a été le revenant Cédric Betschen sur une Renault Clio R3. Le vainqueur de la Coupe des Rallyes 2019 a livré un duel passionnant avec son homonyme Cédric Moulin (Clio Rally4), qu'il a pu distancer de manière décisive dès la première longue spéciale, tout comme le vainqueur du classement général Althaus. Betschen/Charlène Bori ne se sont pas contentés de remporter le Michelin Trophy Alps, ils ont également récolté le maximum des points de la Coupe Suisse des Rallyes. Le maximum de points a également été attribué à: Moulin/Michaël Volluz (Rally4), Philippe Broussoux/Didier Rappo (ISN) et Philippe Noirat/Frank Lüthi (ISA).
La victoire chez les juniors a été remportée par Gauthier Hotz, le fils de l'ancien champion Grégoire Hotz. Le pilote Peugeot a certes temporairement perdu la tête du classement junior dans la deuxième spéciale face à Jérôme Nanchen sur Opel Corsa. Mais le rallye de ce dernier s'est arrêté dans la quatrième spéciale en raison d'un problème technique.
Dans la catégorie historique, la VHC, Eddy et Florence Bérard ont remporté une victoire qui n'a jamais été remise en cause, avec quatre minutes et demie d'avance. Le nom du duo BMW-M3 a toujours figuré en tête, sauf dans les épreuves 6 et 8. La deuxième place est allée à Gérard Nicolas/Laurent Métral (Ford Sierra Cosworth). Nicolas Jolidon/Eric von Känel (BMW 325i) ont pris la troisième place.
Dans la VHRS, la compétition de régularité des véhicules historiques, le duo Udriot/Udriot au volant de leur Toyota Celica GT4 s'est imposé devant Winz/Cornuz et Baiker/Dupont. Dans la catégorie moderne, la VMRS, c'est Schopfer/Schmid sur Toyota Yaris GR qui l'ont emporté.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le coup d’envoi de la saison sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch
Et voici la suite des évènements:
30 mai – 1er juin Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais