• Newscenter

03.03.2023 Début de saison pour Boschung, Saucy et Jenzer
Boschung Ralph 2023 Preseason helmet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Impossible de faire plus suisse: Boschung avec son casque Siffert © FIA Formula 2

Ralph Boschung (Formule 2) et Grégoire Saucy (Formule 3) sont les figures de proue suisses du sport de formule international. Ce week-end, ils commencent la nouvelle saison à Bahreïn.

Ce week-end, 22 pilotes de 16 nations disputeront la première manche du championnat de Formule 2 FIA 2023, au milieu de laquelle Ralph Boschung sera au départ. A 25 ans, le Valaisan est le pilote le plus ancien. Seuls lui et l'Indien Jehan Daruvala sont nés au cours du dernier millénaire...

Boschung court depuis 2017 dans la deuxième catégorie de formule la plus élevée. Mais le rapide Ralph n'a jusqu'ici disputé qu'une seule saison de A à Z. C'était en 2021 – avec Campos Racing. Avant cela, ce sont des difficultés financières qui ont empêché le Suisse de faire une saison complète. Et en 2022, il a dû s'arrêter pendant la moitié des courses en raison d'une douloureuse blessure au cou, appelée syndrome des facettes. Entre-temps, Boschung s'est rétabli. Il déclare à nos collègues d'«AUTOMOBIL REVUE»: «J'espère que tout va bien et que je resterai sans douleur. Mais il n'y a pas de garantie.»

Il est difficile, même pour ce vétéran, d'évaluer la force de la combinaison «Boschung/Campos» cette année. Ce n'est pas le sentiment qui manque. Et lors des trois seules journées d'essai avant le début de la saison à Bahreïn, Boschung s'est toujours classé dans le top 5 lorsqu'il s'agissait de réaliser des temps rapides. Reste à savoir si cela suffira pour remporter sa première victoire en Formule 2. Jusqu'à présent, Boschung a obtenu trois de ses quatre places de podium dans les pays arabes, ce qui est de bon augure.

Grégoire Saucy, pilote chez ART, a eu encore plus de succès que Boschung lors des journées d'essai de Formule 3 à Bahreïn. Le Jurassien, né en 1999 et lui aussi pré-millénaire, s'est classé dans le top 3 lors de toutes les sessions. La barre est donc placée très haut pour lui aussi. Fort de son expérience de l'année précédente, Saucy veut répéter ce qu'il a déjà réussi en Formule 3: décrocher le titre. A l'époque, Saucy avait également effectué une année d'apprentissage (en F3 régionale 2020) avant de remporter le championnat l'année suivante.

Si Saucy réussit cet exploit, il deviendra le premier «vrai» champion suisse de Formule 3 depuis Edoardo Mortara, qui courait encore à l'époque (dans l'Euroseries) sous le drapeau italien. «Je sais que je suis assez rapide», déclare Saucy à la RA. «Nous savons que nous pouvons y arriver si nous éliminons ce qui n'a pas bien fonctionné l'année dernière.»

Outre Boschung et Saucy, l’écurie suisse Jenzer Motorsport est également au départ de la FIA Formule 3. Son objectif devrait être un peu différent. Avec Nikita Bedrin (un Russe qui court avec une licence italienne), le Mexicain Alex García et le Britannique Taylor Barnard, l'équipe d'Andreas Jenzer mise sur trois débutants en F3. Ce dernier n'a d'ailleurs aucun lien de parenté avec l'ancien constructeur de Formule 1 John Barnard.

Saucy Gregoire Preseason 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy a toujours terminé dans le top 3 lors des essais © FIA Formula 3

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier