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15.07.2022 Défauts de sécurité majeurs chez Legends Cars
Kaefig Legends Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La cage de survirage d'une Legends Cars testée par DTC © DTC

La société DTC Dynamic Test Center AG a réalisé une enquête préliminaire sur les Legends Cars à la demande d'Auto Sport Suisse. Le rapport final met en lumière de gros défauts de sécurité.

Sur mandat d'Auto Sport Suisse, le DTC Dynamic Test Center AG de Vauffelin, au-dessus de Bienne, a soumis un véhicule de type «Legends Cars» du constructeur «US Legend Cars International» à un contrôle de protection des occupants dans le cadre d'une enquête préliminaire. Les coûts de ce contrôle de la protection des occupants s'élèvent à environ CHF 7'500.- et sont entièrement pris en charge par Auto Sport Suisse.

Le rapport final de cette enquête préliminaire est désormais disponible.

Le DTC Dynamic Test Center AG, en tant que laboratoire d'essais reconnu par la FIA depuis 2021 (FIA technical list N°4), a expertisé à cet effet un véhicule de course ainsi qu'un cadre avec cage de sécurité intégrée et a défini les essais possibles. Le véhicule et le cadre ont été aimablement mis à disposition par des représentants de Legends Cars.

Avant que les véhicules de ce type ne soient éventuellement admis en Suisse pour des slaloms, des courses de côte et des courses sur circuit autorisés, les tests suivants doivent être effectués selon la proposition du DTC Dynamic Test Center AG:

1. Test statique ou simulation de la cage de sécurité selon les prescriptions de la FIA au moyen de trois essais:

a. Essai statique vertical de l'arceau de sécurité principal
b. Essai statique latéral de l'arceau de sécurité principal
c. Essai statique de l'arceau de sécurité avant avec angle combiné.

2. Essai dynamique contre un poteau conformément à la R 135 de l’UNECE

3. Collision frontale contre une barrière rigide selon l’UNECE-R 12

4. Essai d'ancrage de la ceinture de sécurité selon l’UNECE-R 14

5. Collision arrière selon l’UNECE-R 153

En outre, un siège conforme à la norme FIA actuelle 8855-2021 devrait être installé et le port d'un dispositif de retenue frontale de la tête (FHR) comme par exemple HANS (voir également la norme FIA 8858-2010) devrait être prescrit.

Auto Sport Suisse prévoit que, dans l'intérêt de la sécurité de tous les pilotes, des commissaires de piste, des spectateurs et de tous les intervenants sur les circuits, ces propositions ou recommandations d'essais doivent être intégralement mises en œuvre par le DTC Dynamic Test Center AG avant qu'une éventuelle homologation puisse avoir lieu.

Le rapport détaillé de ce test de protection des occupants est joint (en allemand) et sera également envoyé pour information au Département technique de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) à Genève.

Begutachtung Legends 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un extrait du rapport d'expertise. Le rapport final complet est joint

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