• Newscenter

21.10.2025 Des Suisses rapides au «Bongo Skradin»
Meisel Skradin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Au volant de sa Mercedes, Reto Meisel (au centre) a manqué le record du circuit pour les voitures de tourisme de seulement 13 centièmes de seconde © Wyss

Reto Meisel, Fabien Houlmann et «Speedmaster» ont participé cette année au «Bongo Skradin» en Croatie. Le champion suisse de course de côte Robin Faustini était malheureusement absent.

Lors de la 5e édition du Bongo Hillclimb Monsters Skradin en Croatie, une course de côte organisée chaque année depuis 2021 à la mi-octobre et mettant à l'honneur des voitures de tourisme et de course puissantes, Robin Faustini était considéré comme le grand favori et le challenger du sextuple champion d'Europe Christian Merli avec sa Nova Proto NP02 EMAP Turbo. Malheureusement, le double champion suisse de course de côte et vainqueur de Skradin en 2023 a dû se désister à la dernière minute pour des raisons de santé. Merli a ainsi remporté la victoire du jour pratiquement sans opposition au volant de la Nova Proto NP01 équipée d'un moteur Cosworth V8 du préparateur Heini Mader et, sans la pression de Faustini dans la troisième course, il a également établi le nouveau record du circuit, qui lui a valu une prime de 1000 euros. Les Allemands Benjamin Noll et Alexander Hin se sont disputé la deuxième place avec leurs Osella, le junior dans la PA30 devançant pour la première fois son père expérimenté Alexander dans la FA30 de Merli au classement combiné des deux meilleurs temps.

Pour la première fois, d'autres Suisses que Faustini ont pris le départ à Skradin et ont démontré leur classe, notamment Reto Meisel. Le vice-champion d'Europe du groupe 1 de la catégorie 1 de la FIA a battu tous les monstres turbo développant jusqu'à 1200 ch avec sa Mercedes SLK340 Judd, bien qu'il n'ait pas monté de pneus neufs. Sa seule déception a été de manquer de 13 centièmes seulement le record de la catégorie détenu par le champion national autrichien Karl Schagerl dans une VW Golf Turbo 4WD, et donc une prime de 1000 euros.

Houlmann Skradin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabien Houlmann (2ème de sa catégorie) au volant de sa Peugeot 205 © Wyss

Comme Meisel, Fabien Houlmann et «Speedmaster» ont également pris le départ pour la première fois sur ce circuit de 3,2 km utilisé deux fois par an pour des courses de côte dans le village idyllique situé au bord de la rivière Krka. Avec sa lourde BMW M3 GT3, «Speedmaster» n'avait aucune chance dans le groupe des monstres sans transmission intégrale remporté par Meisel et a terminé à la septième place, mais il a tout de même apprécié l'ambiance en Croatie. Le Belge Stéphane Emond, qui courait sous les couleurs de l'écurie des Ordons, a terminé à une décevante quatrième place avec son Audi R8 GT3, derrière Meisel et deux Lamborghini.

Fabien Houlmann a rendu les choses passionnantes dans la catégorie des voitures de tourisme jusqu'à deux litres, où il occupait la deuxième place des essais derrière l'imbattable Autrichien Tobias Santer, au volant d'une VW Golf 16V optimale, et pouvait espérer monter sur le podium. Lors de la première manche, le jovial Jurassien a toutefois fait un tête-à-queue avec sa Peugeot 205 sous les yeux de sa femme Nelly, originaire de Berne, mais heureusement sans conséquences. Il a ensuite réalisé les deuxièmes meilleurs temps et a été acclamé en tant que deuxième. Houlmann a ainsi laissé derrière lui une horde de Honda Civic bruyantes conduites par des Européens de l'Est.

Selon le souhait des organisateurs croates, le Bongo Hillclimb Monsters doit continuer à se développer et prendre à l'avenir l'importance d'un FIA Hillclimb Masters, qui a eu lieu pour la dernière fois en 2021. Nous serions ravis de voir encore plus de Suisses prendre le départ avec leurs voitures attrayantes.

Texte: Peter Wyss

Speedmaster Skardin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sans 4WD «Speedmaster» s'est battu avec des armes émoussées © Wyss

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier