• Newscenter

14.01.2019 Double victoire suisse à Dubaï
Dubai 2019 c oliver selzer speedmatters Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Remporté la victoire dans la catégorie TCR - Team Autorama

La troisième victoire générale avec participation suisse aux 24 Heures de Dubaï, après celles remportées en 2014 et 2017, se fait certes attendre. En dépit de cette constatation, le lancement du Championnat intercontinental d’endurance pour voitures de tourisme et véhicules GT donne de quoi pavoiser. Et cela à plus d’un titre. Dans la catégorie de voitures de tourisme TCR, on a assisté en effet à une double victoire suisse. L’équipe Autorama de Wetzikon dans le canton de Zurich a remporté la victoire sur une VW Golf GTI avec les pilotes Yannick Mettler, Fabian Danz, Jérôme Ogay, Stefan Tanner et Marlon Menden devant l’équipe néerlandaise de Bas Koeten Racing avec les deux pilotes suisses Ronny Jost et Julien Apothéloz.

Relevons particulièrement le succès de l’équipe Autorama, car c’était sa première participation à Dubaï. De concert avec Wolf Power Racing, cette équipe autour du pilote numéro 1 Yannick Mettler a pris dans la nuit du vendredi au samedi la tête de la course, après avoir pris le départ de la course à partir de la position 2 chez les voitures de tourisme. Selon Mettler, ce sont la constance et l’usure des pneus plus faible pendant la nuit qui expliquent ce succès.

Jost et Apothéloz ont eux aussi fait honneur à la course automobile suisse en conquérant la place 2 en dépit d’un amortisseur défectueux. Pour Apothéloz, c’était d’ailleurs la deuxième course automobile tout court et la première course de 24 heures. «Les premiers tours de nuit étaient difficiles» a constaté le vainqueur du Young Driver Challenge, «mais je m’y suis rapidement habitué et j’ai réalisé des temps de tours quasiment identiques à ceux que je fais généralement de jour.»

Le rêve d’une deuxième victoire générale de Mark et Rolf Ineichen ne s’est pas réalisé. Le duo lucernois, qui avait été en tête du classement en 2014, a pris le départ en pole position avec une Lamborghini Huracan GT3 vert acide, mais un léger endommagement de la suspension a anéanti toutes les chances de victoire. Avec un retard de trois tours sur la voiture qui était classée troisième, le duo a dû se contenter d’une quatrième place décevante.

Ricardo Feller n’a pas non plus réalisé une course optimale dans la catégorie de pointe A6-PRO. Ce jeune pilote de GT-Masters a dû se contenter de la sixième place au classement général. Un radiateur défectueux a contraint l’équipe Audi de l’Argovien à marquer pour la réparation un arrêt bien involontaire.

Daniel Allemann, grand vainqueur de 2017, a eu plus de chance. Il a pu de nouveau monter sur le podium comme deuxième dans la catégorie A6-AM et n’a manqué que de peu la victoire dans sa catégorie. Au but, le retard par rapport à la Mercedes victorieuse n’était que d’un tour. Au classement général, la Porsche la mieux placée occupait le 8e rang. En parlant de Porsche: Lucas Mauron était cinquième dans la catégorie 991 et dont le meilleur Suisse.

D’autres Suisses ont en revanche eu nettement moins de chance. Le duo père-fille Michael Kroll et Chantal Prinz-Kroll a dû abandonner la course, tout comme Adrian Amstutz dans une autre Lamborghini Huracan et Alexandre Imperatori sur une Nissan GT-R. Pour Martin Kroll aussi, la course s’est terminée prématurément. Une direction défectueuse de sa BMW M4 l’a obligé d’abandonner la course.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier