En 2020, Patric Niederhauser a manqué la victoire finale aux 24 heures de Spa de 4,6 secondes. Cette fois-ci, il s'est classé – à nouveau deuxième – à 8,7 secondes...
Patric Niederhauser et Spa – c'est une combinaison qui, d'une certaine manière, ne colle pas vraiment. Il y a cinq ans, le Bernois a manqué de 4,6 secondes sa première victoire dans la classique des 24 heures, au terme d'une finale très serrée. A l'époque, il avait déclaré à Auto Sport Suisse: «Je ne veux plus finir deuxième...» Mais l'histoire l'a rattrapé. Cette année encore, l'ancien vainqueur en GP3 (4 victoires) a terminé deuxième au classement général – cette fois sur une Porsche Rutronik. Et cette fois, il a manqué le podium de 8,7 secondes, ce qui est certes deux fois plus qu'en 2020, mais qui, compte tenu d'une course de 24 heures, n'est finalement presque rien.
«Wow, quelle course», a déclaré Niederhauser. «De loin la plus dure de ma carrière. Après être sorti de la voiture, j'ai eu du mal à ne pas perdre connaissance pendant une demi-heure. Jamais de ma vie je n'avais été frappé de la sorte. Finir deuxième est difficile, car nous voulons toujours gagner, et particulièrement cette course. Mais bon, nous n'avons pas eu un week-end facile, au début ça ne semblait pas si prometteur, mais nous n'avons jamais abandonné et nous avons mis tout ce que nous avions dans ces 24 heures. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre la Lambo, mais nous avons tout donné.»
Avec Raffaele Marciello, le vainqueur des 24h du Nürburgring, un autre suisse a failli monter sur le podium. Mais dans la lutte pour la troisième place, une pénalité de temps a décidé de la Rowe #98 de Marciello et le Tessinois a ainsi reculé à la cinquième place – une place devant Marvin Kirchhöfer, l'Allemand qui court depuis des années avec une licence suisse et qui est domicilié à Lucerne.
La Suisse s'est également distinguée dans la Coupe Bronzé. Benjamin Ricci a terminé troisième sur une Audi de Sainteloc – juste devant Ricardo Feller dans la Porsche Lionspeed. L'équipe Kessel Racing a même remporté la victoire de classe avec Dustin Blattner, Zacharie Robichon, Conrad Laursen et Dennis Marschall.
La victoire finale est revenue à l'équipe Grasser Racing avec Mikro Bortolotti, Luca Engstler et Jordan Pepper.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse