L’autobau à Romanshorn (TG) consacre une exposition spéciale au constructeur et pilote de course Louis Christen (LCR Engineering) du 4 juin au 3 septembre.
Le fondateur d'autobau, Fredy Lienhard, s'est fixé pour objectif d'offrir une plate-forme aux constructeurs automobiles suisses. A partir du 4 juin, ce sera au tour de Louis Christen (76 ans). L'histoire du génial constructeur et pilote de course Louis Christen et de sa société LCR Engineering sera présentée dans le cadre d'une exposition spéciale dans les halles de l'espace autobau Erlebniswelt à Romanshorn.
Christen s'est surtout fait un nom dans le monde du sport automobile/moto en tant que constructeur de side-cars. Des noms prestigieux comme le septuple champion du monde de side-car Rolf Biland (avec son copilote Kurt Waltisperg), le duo Bruno Holzer/Charly Meierhans ou Steve Webster/David James ont remporté de grands succès sur des machines de LCR Engineering. Certains de ces véhicules sont exposés à autobau. Mais Christen n'a pas fêté des succès que dans les side-cars. Avec Stefan Dörflinger, LCR a fêté deux titres de champion du monde en 1984/1985 avec Krauser/Zündapp dans la catégorie 80cm3.
Le rêve d'enfant de Christen n'était toutefois pas la moto, mais la course automobile. Pour le Saint-Gallois, c'était clair: «Je veux faire de la course. Mais pas avec n'importe quelle voiture, mais avec une voiture de course monoplace que j'aurais conçue et construite moi-même.» C'est ainsi qu'il a construit pour lui-même ses propres bolides de course en Formule V puis en Super V. Comme il gagnait des courses avec, d'autres voulaient aussi piloter des voitures LCR. «C'est ainsi que je suis passé du statut de pilote de course à celui de constructeur», raconte Christen.
Christen a fêté son plus grand succès en tant que pilote le 15 septembre 1974, lorsqu'il a remporté la finale du championnat d'Europe Super V sur le Norisring, devant le futur champion du monde de Formule 1 de 1982, Keke Rosberg. Après un accident à Silverstone en 1975, au cours duquel Christen s'est cassé un bras, il a mis un terme à sa carrière de pilote de course, à la grande joie de sa charmante épouse Brigitte. À cette époque, Louis Christen importait également des voitures de course ARGO d'Angleterre, construites par le constructeur de Winterthour Jo Marquart.
Mais des véhicules destinés à la circulation routière ont également vu le jour à Rheineck. Par exemple deux «Stromboli». «Le point faible des véhicules électriques est toujours la batterie», explique Christen. Malgré tout, l'original de l'un des «Strombolis» est encore utilisé aujourd'hui – comme accumulateur pour l'installation solaire de Christen.
L'un des projets LCR les plus spectaculaires a certainement été la construction d'un dragster équipé d'un moteur de Formule 1. Au milieu des années 80, Christen a été contacté par le magazine allemand spécialisé dans la moto «MOTORRAD», qui lui a demandé s'il pouvait construire une moto équipée d'un moteur de F1. Le véhicule devait faire la une du magazine annuel. La construction du dragster s'est déroulée dans des délais très serrés. Elle a été équipée d'un BMW-turbo, comme celui utilisé par le champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet dans sa Brabham en 1983.
A l'origine, Christen voulait faire un apprentissage de mécanicien dans l'entreprise Saurer à Arbon après l'école secondaire. Mais là-bas, on a estimé qu'il était trop intelligent pour cela. Un apprentissage de dessinateur de machines lui permettrait de mieux utiliser ses capacités. Aujourd'hui encore, il a cette intelligence associée à une habileté manuelle. D'autres constructeurs ont besoin d'un plan. Louis Christen commence simplement avec un morceau de papier blanc.
Plus d'infos sur l'exposition sous www.autobau.ch
Texte: Elio Crestani