Ce week-end, Marcel Fässler fera son retour au Petit Le Mans à Road Atlanta. Depuis la mi-février, ce triple vainqueur du Mans n'a plus livré une bataille sérieuse.
Marcel Fässler est l'un des pilotes qui a été particulièrement touché par la pandémie du coronavirus. Depuis les 24 heures de Daytona, ce Suisse de 44 ans n'a plus disputé de course. Son employeur Corvette a réduit à néant son projet de remporter la victoire de sa catégorie au Mans. Les Américains se sont retirés en effet tôt de cette course classique des 24 heures et se sont concentrés sur les courses sur le continent nord-américain. Ce week-end, Fässler fera son retour, huit mois après son dernier combat sérieux.
Sa joie de retrouver son cockpit est grande. Interrogé à ce sujet par Auto Sport Suisse, Fässler admet certes également qu'il est un peu rouillé. «Heureusement, je suis allé aux États-Unis il y a deux semaines où j'ai pu passer encore un test.» Les automatismes semblent fonctionner. Fässler dit qu'il s'est vite senti à nouveau à l'aise dans la voiture. Il a aussi retrouvé rapidement le bon rythme. «Mais on ne que retrouver dans la course le feeling du bon comportement à adopter sur la piste. On verra alors si cela fonctionne. Mais je pense que j'ai suffisamment de routine pour pouvoir le gérer.»
Fässler, qui partagera ce week-end la Corvette C8.R #4 avec Tommy Milner et Oliver Gavin, n'a jamais gagné Road Atlanta. Les chances d'une première victoire sont bonnes. L'outil de travail de Fässler a été développé avec succès depuis Daytona. «Corvette a amélioré la voiture étape par étape et a remporté six des sept dernières courses. Il semble que nous soyons très compétitifs et que nous puissions nous battre pour la victoire avec de bonnes chances. Mais en attendant, il y a encore du travail sur la planche.»
Les adversaires de Fässler dans la catégorie GT Le Mans sont principalement Antonio Garcia, Jordan Taylor et le vainqueur du Nürburgring Nicky Catsburg qui piloteront une voiture identique. Il y a une semaine à peine, Garcia/Taylor a remporté la course à Charlotte. Mais BMW et Porsche voudront aussi avoir leur mot à dire à Road Atlanta.