Robin Faustini change de cap: au lieu d'une Osella FA30, il attaquera en 2024 avec une Nova-Honda turbo. Le jeune Argovien a déjà effectué un roulage. Ce week-end, il prendra le départ pour la première fois en République tchèque.
En 2019, 2022 et 2023, Robin Faustini a terminé troisième au classement général du Championnat suisse de la montagne chez les voitures de course. Ces deux dernières années, il a réussi cet exploit au volant d'une Osella FA30. En 2019, il pilotait encore une Reynard Formule 3000. En 2024, il fera une nouvelle tentative pour déloger les deux pilotes qui le précèdent, Marcel Steiner et Eric Berguerand, de leur trône. Ce ne sera pas facile. Faustini le sait aussi. Steiner et Berguerand sont invaincus depuis 2010 en ce qui concerne les titres de champion suisse. Reste à savoir si Faustini réussira à changer de véhicule. Le lundi de Pâques, il a présenté sur Instagram sa nouvelle acquisition: une Nova NP01 Turbo «made by» Sébastien Petit.
Comme Steiner, Faustini utilisera un moteur turbo de 1,75 litre – basé sur le moteur Honda K20. Contrairement à Steiner (et à Thomas Amweg, qui a également acquis une Nova de Petit), Faustini n'a pas fait monter son turbo chez Helftec Engineering à Hildisrieden, mais chez le motoriste français Emap Motors.
Faustini, qui se réjouit d'entrer dans la nouvelle ère du turbo, a déjà pu se faire une première idée de son nouvel outil de travail. Ce week-end, l'Argovien de 26 ans participera au Maverick Hill Climb Czech à Brno. «Là-bas, Sébastien et moi voulons régler le moteur de manière à pouvoir ensuite nous attaquer au Championnat suisse de la montagne début juin à Hemberg.»
Outre le détour par Brno, deux courses de côte renommées à l'étranger figurent encore au programme de Faustini avant Hemberg: il y a d'une part la course de côte d'Eschdorf (LUX) les 4 et 5 mai, et d'autre part la course de côte Ecce Homo Sternberk (CZ) le premier week-end de juin. Entre les deux, la nouvelle voiture de sport de Faustini sera fraîchement décorée. En effet, c'est au plus tard lors de l'ouverture des championnats suisses dans le Toggenburg qu'elle devra faire peur à la concurrence en arborant les couleurs habituelles de Faustini.