La quatrième et dernière journée des FIA Motorsport Games a permis à l'équipe suisse de remporter une nouvelle médaille. Christophe Hurni a fait sensation en terminant deuxième de la course du Ferrari Challenge!
Cela n'aurait pas pu mieux se passer pour Christophe Hurni. Le Neuchâtelois de 61 ans a couronné la formidable performance de l'équipe suisse lors de la quatrième et dernière journée des FIA Motorsport Games à Valence par une deuxième place dans la course du Ferrari Challenge. Hurni avait pris le départ de la course en quatrième position et a perdu une place au freinage du deuxième virage. Il s'est ensuite intelligemment tenu à l'écart de toutes les escarmouches et a finalement profité de l'une ou l'autre pénalité d'un concurrent, ce qui ne diminue en rien la performance d'Hurni. «Je m'inquiétais de la consommation de carburant», a déclaré Hurni, très heureux, à l'arrivée. «J'ai roulé avec parcimonie pendant les deux ou trois derniers tours. Mais le compte est bon.» Hurni est ainsi le deuxième médaillé suisse à Valence, après Dexter Müller et Yannick Mettler, qui ont terminé troisièmes samedi dans la course GT-Endurance. «Que ce soit justement la Suisse qui remporte deux médailles sur le circuit, c'est quand même une bonne histoire», a souri Hurni.
Pour les trois autres Suisses et Suissesses, la journée finale de la troisième édition des FIA Motorsport Games ne s'est pas déroulée comme prévu. Chiara Bättig a été victime d'un accident au départ de la finale des juniors de karting, ce qui l'a contrainte à abandonner avec une barre d'accouplement tordue. Le matin déjà, lors de la troisième manche, la jeune Zurichoise ne s'est pas déroulée comme elle l'espérait. Partie de la pole position, elle a perdu sa bonne position de départ dans le premier virage, car il y avait encore des endroits humides. Bättig (et un certain nombre de ses adversaires) ont donc dû faire des écarts dans l'herbe, ce qui l'a reléguée à la 11e place. De là, elle est remontée à la 6e place.
Karim Jahan était lui aussi déçu. Après avoir terminé 19e en qualifications, le Genevois a rencontré le Danemark (14e) en finale 1/16 des drifters. Après le premier battle heat, où il avait le rôle de «chasseur», son équipe le voyait encore en tête. En tant que leader, il a ensuite été distancé de peu. La décision de savoir lequel des deux irait plus loin n'a apparemment pas été facile à prendre pour les juges. Il a fallu un certain temps avant qu'il ne soit clair que Jahan ne faisait pas partie du top 16.
Pour Thomas Schmid, la demi-finale de l'autocross a été synonyme de fin de parcours. Le matin, le Saint-Gallois a tout juste réussi à se qualifier en se classant 4e, mais il a ensuite dû entamer la course en 10e position, c'est-à-dire tout en bas de l'échelle. Après un tour, Schmid était déjà sixième. Mais ensuite, il n'a pas pu dépasser son adversaire allemand sur la piste étroite. «J'ai encore essayé dans le dernier tour, mais les dépassements sont très difficiles sur cette piste», a déclaré Schmid, qui aurait dû terminer cinquième pour la finale. «De plus, à l'arrière de la piste, les drapeaux jaunes étaient dehors tout le temps.»
Ce soir, la cérémonie de clôture aura lieu à 20h30. Actuellement, la Suisse est 13e au classement des médailles (sur 82 nations). Un grand compliment à tous les participants et participantes suisses!!!