• Newscenter

08.05.2019 Formule 3 avec participation suisse
Scherer fabio 2019 tests Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer est le seul pilote dans la nouvelle FIA Formule 3

La première course de Formule 1 de la saison sur le sol européen aura lieu ce week-end à Barcelone. Les Formule 2 et Formule 3 de la FIA feront partie du programme-cadre. Alors que la Formule 2 a déjà commencé à Bahreïn et en Azerbaïdjan, un nouveau chapitre va s’ouvrir pour la Formule 3 en Espagne. Avec le regroupement du GP3 et de la Formule 3 européenne, qui a eu lieu l`année dernière dans le cadre du DTM, la Formule 3 de la FIA n`est pas seulement la Formule 3 la plus importante, mais avec 30 voitures prenant le départ, elle sera aussi le Championnat de Formule 2019 le plus disputé.

Comme par le passé, le châssis de la nouvelle Formule 3 vient de Dallara. Les pneus de Pirelli. Et le moteur de Mecachrome. D`une cylindrée de 3,4 litres, il produit environ 380 ch. Dix équipes seront sur la grille. Parmi elles, on trouvera aussi l`écurie Jenzer Motorsport de Lyss, qui est l`une des trois écuries impliquées depuis la création du GP3 2010, à côté d’ART Grand Prix et Campos.

Le patron de l`équipe, Andreas Jenzer, mise cette année sur trois nouveaux venus: l`Allemand Andreas Estner, le Russe Artem Petrov et le Japonais Yuki Tsunoda. Petrov est le seul de ce trio à avoir de l`expérience en Formule 3, mais il est resté un peu en retrait lors de sa première saison à Van Amersfoort en 2018. En revanche, on est impatient de voir les performances de Tsunoda. Ce champion en titre de Formule 4 du Japon, soutenu par Honda et Red Bull, a brillé lors des essais. Jenzer est convaincu que le petit Japonais peut être un leader dès le départ. «Déjà lors des essais à Abu Dhabi où il s’est assis pour la première fois dans une voiture aussi puissante, il n`a pas moindrement donné l’impression que cette série est trop grande pour lui.»

A côté de Jenzer, l’équipe Sauber Junior de Charouz a aussi une connexion suisse. Bien que l`équipe roule pour la Tchéquie (avec le soutien de Sauber Motorsport), Fabio Scherer, un vrai Suisse, se trouvera dans le cockpit portant le numéro 8. Scherer avait attiré l`attention en 2018 avec de bonnes performances dans le championnat d`Europe de Formule 3 en remportant par exemple la 2ème place à Spa-Francorchamps. Mais en fin de compte, les résultats de la saison de cet ancien champion suisse de karting n`ont pas été assez constants. Selon le Lucernois domicilié à Engelberg, cela va toutefois changer cette année. «Dans un environnement aussi compétitif, il est important de rouler régulièrement dans le top 10 dès le départ», explique Scherer, 19 ans. Les coéquipiers de Fabio sont le Britannique Raoul Hyman et l`Allemand Lirim Zendeli, champion ADAC de Formule 4 2018.

Scherer & Co. n`auront pas beaucoup de temps pour se préparer. Une séance d`entraînement de 45 minutes le vendredi matin sera suivie d`une séance de qualification d`une demi-heure le soir. Les deux courses auront lieu à 10h15, la première le samedi et la seconde le dimanche où les 8 meilleurs pilotes du premier tour prendront le départ dans l`ordre inverse.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier