En fait, tous ceux qui ont pu participer à des courses de karting sous le soleil et par près de 20 degrés en Italie sont des gagnants. Mais tout ne s'est pas passé aussi bien que pour Samuel Ifrid. Voici les «gagnants et les perdants» du premier week-end de course.
Auto Sport Suisse et l'auteur de ces lignes tiennent à préciser que cette évaluation est une perception subjective. Celui qui est qualifié de «perdant» n'a bien entendu rien fait de mal. Nous ne voulons pas non plus minimiser sa (ou ses) performance(s). Au contraire: c'est conçu comme un encouragement. Et oui: il y a certainement plus de trois gagnants ou gagnantes...
Gagnant 1: Sans vouloir minimiser les magnifiques performances du junior Iven Ammann et du routinier KZ2 Evan Vantaggiato (félicitations à tous les deux!), notre premier gagnant s'appelle Samuel Ifrid. Ce n'est un secret pour personne: le rapide Bâlois fait partie des pilotes de kart les plus rapides de Suisse. L'année dernière, le pilote UBIQ ne s'est cassé les dents que sur Tiziano Kuzhnini dans le X30 Challenge Switzerland. Comme il a également manqué le titre en Rotax lors d'une finale très controversée, 2024 a été la première année sans titre pour Ifrid. A Lonato, lors du coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, il n'a laissé planer aucun doute sur le fait qu'il ne voulait pas être en retard une deuxième année. Avec un «grand chelem» sans faille (pole position, trois victoires de manche, meilleur tour en course), Ifrid a été l'homme de la première course. Il a montré à la concurrence, y compris à l'intérieur de l'équipe, où se trouve le marteau.
Gagnant 2: Alexis Genolet a déjà fait forte impression en 2024 à Lonato avec deux victoires de manche (devant Chiara Bättig). A l'époque, il était encore chez les juniors. Cette fois-ci, il a remporté les trois courses en tant que rookie chez les OK Senior. Il a manqué le «grand chelem» parce qu'en finale, il a été à peine deux dixièmes plus lent que Georgiy Zasov lors de son meilleur tour de course. Personne au bureau de l'ASS ne se souvient d'une entrée en matière aussi forte chez les seniors...
Perdant 1: Si l'on prend le classement final de la KZ2 de 2024, Kevin Wälti, troisième (derrière les frères Luyet), serait le couronné logique pour le titre de 2025. Mais qu'est-ce qui est «logique» dans le sport automobile/karting? Wälti se retrouve sans points après la première course à Lonato. Une collision lors de la première course préliminaire a eu des conséquences. Lors d'une inspection minutieuse, les Wälti ont constaté que le nouveau châssis Energy était fissuré. Comme il n'est pas permis de changer de châssis entre les courses, le pilote de 30 ans a terminé sa journée plus tôt qu'il ne l'aurait souhaité.
Perdant 2: L'année dernière, Gabriel Volpe avait pris le départ de trois des cinq courses – et avait tout de même terminé cinquième au classement général! Cette année, le Valaisan aux racines italiennes aurait bien aimé faire un aussi bon début de saison. Mais une violente collision lors de la première manche l'en a empêché. La manière dont Volpe s'est battu pour remonter dans le classement lors des deux courses restantes mérite toutefois le respect! Il a gagné onze positions lors de la deuxième série et sept places en finale – son échec lors de la première série est d'autant plus rageant.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse