Au cours des derniers jours et des dernières semaines, le bureau a constamment reçu les mêmes demandes et généralement plusieurs fois de la part des mêmes pilotes. Il semble que, outre la question des taxes, les différents délais ou leur prolongation éventuelle présentent pour les différents pilotes un grand intérêt.
Nous nous faisons donc un plaisir de commenter ci-après deux des questions les plus fréquentes concernant les délais:
Délais pour les équipements de sécurité
La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a répondu à la demande d'Auto Sport Suisse et nous a annoncé que les délais/homologations liés à la sécurité ne seront pas prolongés en raison des manifestations annulées en 2020. Cela concerne notamment les délais pour les sièges, ceintures, casques et autres équipements de sécurité, car ils ne sont pas prévus pour un certain nombre d'engagements, mais pour toute une vie. Le délai ne sera donc pas prolongé parce que l'équipement n'est pas utilisé (un pilote qui fait une pause pendant une saison ne peut pas non plus prolonger le délai prévu pour son équipement). Toutes les dates d'expiration, homologations de matériaux, certificats, informations sur les hologrammes, etc., relatifs aux équipements de sécurité restent donc valables et ne seront pas prolongés. Beaucoup de ces articles ont d’ailleurs déjà été utilisés lors de diverses courses en 2020 et il serait par ailleurs pratiquement impossible d'effectuer un contrôle, d'autant plus qu'une partie du matériel est également utilisée à l'étranger.
Dates limites de la qualification des licences
La réglementation relative à la qualification pour la licence stipule ce qui suit: «Pour obtenir une licence NAT, le pilote doit avoir préalablement obtenu au moins 4 résultats de classement dans un délai maximum de 2 ans ... ou 6 résultats de karting dans le premier tiers du classement.» Ce délai de qualification sera prolongé d'un an pour tous les cas identiques pour la délivrance d'une licence 2021, respectivement 2022, ce qui signifie que les années 2018, 2019, 2020 et 2021 compteront pour la délivrance d'une licence pour 2021, respectivement pour 2022. À partir de 2023, la validité sera rétablie à la «durée maximale de deux ans» initialement prévue, c'est-à-dire que les résultats doivent avoir été atteints en 2021 et 2022 pour obtenir la qualification pour l’obtention d’une licence pour 2023. La période de qualification pour les licences INT sera elle aussi prolongée d'un an. En 2021, les résultats des années 2018, 2019 et 2020 pourront seront donc pris en considération.
Il faudra encore différents entretiens et analyses (planification des liquidités) au sein de la direction d'Auto Sport Suisse au sujet des taxes (taxe de passeport technique, taxe de licence, etc.) Les informations sur le montant de ces frais seront disponibles à la mi-juin 2020. TOUS les pilotes titulaires d'une licence seront informés sur les décisions et mesures correspondantes.