• Newscenter

17.06.2019 Hemberg: Berguerand avec victoire du jour en temps record
Steiner berguerand amweg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les top 3 de Hemberg: Marcel Steiner, le vainquer du jour Eric Berguerand et Thomas Amweg

On pouvait s’attendre au pire pour l`ouverture de la saison du Championnat suisse de la montagne à Hemberg. Une véritable tempête a en effet été annoncée et elle a effectivement frappé de plein fouet la petite communauté de Saint-Gall samedi soir. Mais, grâce aux efforts inlassables de nombreux assistants durant la nuit, la course a pu se dérouler de manière irréprochable et cela même dans ces conditions sèches grâce à la bienveillance des dieux de la météo.

La lutte pour la victoire du jour s’est jouée dès le départ entre le champion en titre Marcel Steiner et le challenger valaisan de Charrat, Eric Berguerand. Déjà dans la première manche, les deux ne se sont pas fait de cadeaux. Steiner a établi un nouveau record en 53,13 secondes avec sa LobArt LA01. Mais ce record n’a duré que quelques minutes avant que Berguerand riposte avec un chrono de 53,08 sec et cela sans avoir effectué des essais au préalable. «Je ne savais pas où nous en étions», a déclaré le quintuple champion de Suisse. «Mais tout s`est plutôt bien passé à l`entraînement de samedi.»

Steiner, qui avait déjà signalé avant la course à Hemberg que Berguerand était un candidat redoutable qui avait de grandes chances de remporter la victoire si sa Lola FA99 n`avait pas de problèmes techniques, a donc dû relever un gros défi dans la deuxième manche. Mais le Bernois, loin de s’améliorer, a touché le mur. «Les dégâts ne sont pas énormes, mais ils sont tout de même fâcheux», a déclaré Steiner. «J`ai eu un impact à l`avant gauche, exactement là où le revêtement change. Le fait que j`ai encore pu rouler pendant 53,77 secondes montre bien que j`étais bien parti.» Mais Berguerand n`a pas tout à fait battu le record qu`il avait précédemment établi. Il manquait sept centièmes. Comme les chronos des deux meilleures courses sont additionnés, Steiner aurait eu besoin de réaliser un temps de 53,09 secondes dans la course décisive pour mettre à nouveau Berguerand sous pression. Mais Steiner a d’emblée écarté cette éventualité en constatant que les températures plus chaudes ne lui permettraient pas d’améliorer son chrono. Et cela s’est vérifié. La troisième course de Steiner en 53,84 (contre 53,39 pour Berguerand) n`a pas suffi pour répéter la victoire de l`an dernier. «C`était un bon début», a déclaré Berguerand, le pilote le plus rapide de Hemberg. «Mais aucune des courses n’a été parfaite pour autant. Je pourrais aller plus vite encore.»

Derrière les deux aspirants au titre, la lutte pour la 3ème place entre Robin Faustini, Reynard-Mugen et Thomas Amweg a été acharnée. Ce dernier n`a pas pris un bon départ avec sa Lola-Cosworth. Un arbre d`entraînement cassé lui a valu un zéro dans la première manche. Mais le fils du roi de la montagne Fredy Amweg a encore su renverser la vapeur. Avec un chrono de 55,79 dans la troisième manche, il s’est même rapproché de Berguerand jusqu’à un écart de 2,5 secondes seulement. Cela lui a permis de remporter la troisième place devant Faustini et Marcel Maurer, qui a décroché la victoire dans la catégorie des voitures de course de deux litres devant Christian Balmer et Thomas Zürcher.

La victoire dans la catégorie des voitures de tourisme est revenue à Roger Schnellmann, dont la Mitsubishi Evo VIII a encore subi une avarie du différentiel samedi. Mais l`équipe de réglage de Schnelllmann a réussi à réparer le dommage et le jeune homme de 34 ans, originaire de Wangen dans le canton de Schwyz, a finalement réalisé en 1:57,88 min le meilleur temps de la journée dans la catégorie des «voitures avec toit». Malheureusement, le duel tant attendu contre Ronnie Bratschi n`a pas eu lieu. Dans la première course, Bratschi a cassé la suspension à l’arrière à droite. « Dommage, ma vitesse a été bonne et j`avais un bon set-up qui aurait encore permis de réaliser de bonnes performances. Derrière Schnellmann, Thomas Kessler (également Mitsubishi Evo VIII) et Simon Wüthrich (VW Golf Turbo) ont décroché les places d’honneur.

Andy Feigenwinter a fait une bonne performance. Dans sa Lotus Exige 430, il a réalisé un nouveau temps record en SuperSeries dans la catégorie des voitures de tourisme. Son adversaire pour la victoire dans sa catégorie, Dino Wintesch, champion Lotus Cup, n`était qu`à 32 centièmes de Feigenwinter à l`arrivée.

Dans le Renault Classic Cup, les résultats ont été encore plus serrés. Philipp Krebs l’a remportée avec deux centièmes de seconde devant René Schnidrig. La 3ème place est revenue à Michael Schläpfer, qui n’avait qu’un retard de 17 centièmes sur le chrono de Schnidrig.

Pour de plus amples informations sur la course de Hemberg, consultez www.bergrennen-hemberg.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier