• Newscenter

BZ Consult
11.04.2024 Hommage à Ermenegildo de Guidi
De Guidi Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ermenegildo de Guidi, 1944–2024

L'ancien pilote de course Ermenegildo de Guidi est décédé à l'âge de 79 ans. Ce Schaffhousois d'origine italienne a été le premier et jusqu'à présent le seul pilote à prendre le départ de la course de côte d'Oberhallau en 1971 avec une voiture de formule 1. De Guidi, dont les parents tenaient le restaurant «Gerberstube» à Schaffhouse, a loué pour sa course à domicile la Bellasi-Ford-Cosworth de Silvio Moser. Ce dernier a exigé une caution de 100'000 francs pour l'engagement à Oberhallau. La société «Radio Kaiser» de Schaffhouse a pris en charge ce montant. De Guidi connaissait les dangers de la course et a donc pris des risques mesurés. Il n'a pas remporté la victoire du jour. C'est Xavier Perrot en Formule 2 qui la lui a arrachée.

Gildo a hérité le virus du sport automobile de son père Pietro. Des grands noms comme Clay Regazzoni, Nelson Piquet ou René Arnoux étaient volontiers invités à la «Gerberstube». Pour Gildo, qui a lui-même appris à cuisiner, tout a commencé avec un go-kart. En tant que «local hero», il a remporté en 1965 la course de côte d'Oberhallau dans la catégorie sans licence au volant d'une Alfa Romeo Giulietta. Plus tard, il a roulé en Formule V et a remporté la course de côte de Villars-Bourquin en 1966.

Pour la saison 1967, il a acheté la Porsche 904 ultralégère de Hans Ueli Eugster. Le nom de Gildo de Guidi est devenu célèbre grâce à diverses victoires de classe et à une solide performance lors de la légendaire course de côte d'Ollon à Villars. Sa première Formule 1 était une Cooper T77, que Jochen Rindt et plus tard Silvio Moser avaient pilotée pour Charles Vögele Racing. Avec cette voiture, il a même battu «Stumpen-Herbie» Müller dans l'Eagle d'un dixième de seconde lors de la course de côte de Villars-Bourquin. Jusqu'à la fin de l'année 1973, De Guidi courait encore dans le championnat d'Europe de Formule V et de Super V pour l'équipe Horag Hotz Racing.

De Guidi a tenu son restaurant gastronomique italien jusqu'en 2011. Le 1er mars, De Guidi est décédé des suites d'une longue maladie. Il laisse derrière lui sa femme Renate, sa fille Gilda et son petit-fils Valentino.

Texte: Elio Crestani

De Guidi Bellasi Oberhallau 1971 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'était encore le bon temps: De Guidi avec la Bellasi en 1971 à Oberhallau © Archives Crestani

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier