Joël Burgermeister fera son retour au slalom de Frauenfeld dimanche prochain. L'homme de 30 ans, originaire de l'est de la Suisse, pilote une Formule 4 de Jenzer Motorsport équipée d'un moteur turbo italien.
Lors du slalom de Frauenfeld, deux «Joëls» seront au départ, que l'on peut décrire comme des «dark horses». Outre le Valaisan Joël Grand, à qui nous avons consacré un article la semaine dernière, Joël Burgermeister fait également son retour. On peut être très curieux de connaître les performances des deux. Burgermeister est monté sur la troisième marche du podium lors de sa dernière course à Frauenfeld en 2018. A cette époque, il conduisait encore la TracKing RC01. Aujourd'hui, l'homme originaire de l'est de la Suisse s'appuie sur une Tatuus F4 de Jenzer Motorsport.
Burgermeister a effectué ses premiers essais avec la voiture l'année dernière. À Dijon, à Bresse et sur le circuit d'Hockenheim, cependant, il roulait toujours avec le moteur standard. Entre-temps, il a fait modifier la voiture. Maintenant, un moteur turbo de 1170 cubes de LRM d’Italie ronronne à l'arrière. Celui-ci a plus de puissance et une meilleure réponse. «J'ai conduit la voiture pour la première fois la semaine dernière lors d'un test au Circuito Tazio Nuvolari,» dit Burgermeister. «Avec LRM, nous avons fait tout le travail de mise au point. J'espère que tout fonctionnera!»
A l'origine, Burgermeister n'avait pas prévu de courir le slalom de Frauenfeld. Mais comme il s'agit de sa course à domicile et que la saison des courses de côte en Suisse ne pourra pas avoir lieu en 2021, Burgermeister a décidé de participer avec la Tatuus F4 pour la première fois à Frauenfeld. Lorsqu'on l'interroge sur ses attentes, l'ancien champion suisse de karting originaire d'Egnach, dans le canton de Thurgovie, reste prudent. «Nous voulons être à l'avant, c'est sûr. Et un pilote de course qui ne veut pas gagner n'est pas un pilote de course. Mais le classement de dimanche soir montrera où je me situe. Alors attendons et voyons.» Burgermeister ne prévoit pas non plus d'autres slaloms après Frauenfeld. Au lieu de cela, il veut concourir à Osnabrück (D), Oberhallau et St. Agatha (A). A moins que tout se passe bien à Frauenfeld...