Joël Grand n'a pas couru depuis un an et demi. Le week-end passé, le Valaisan, qui a eu 34 ans hier, a fait son retour en France.
22ème au classement général, meilleur suisse et meilleur de sa catégorie: Joël Grand n'a visiblement pas oublié comment on dispute des course de côte. Le Valaisan de 34 ans a repris le volant ce week-end à la course de côte de Vuillafans (F) après une pause d'un an et demi à cause de Corona. Et pour la première fois depuis longtemps, il a mis les éperons de son Osella PA21 JRB en conditions de course.
Cependant, le premier week-end n'a pas été sans problèmes. Samedi, la rampe d’injection s'est soudainement mise en grève. Ce n'est que grâce aux talents d'improvisation de son mécanicien que Grand a pu démarrer le dimanche. Il a terminé les deux premières courses sous un temps de 2:10 min, ce qui était son objectif personnel. Sur le chemin du retour au paddock, Grand a été pris dans une averse. «Après ça, la voiture ne démarrait plus et j'ai raté la troisième manche.»
Le prochain rendez-vous de Grand est déjà prévu dans une bonne dizaine de jours. C'est à cette occasion que le Valaisan s'essaiera pour la première fois lors du slalom de Frauenfeld avec son Osella. «Je n'ai jamais couru là-bas avant», dit Grand. «Mais comme nous n'avons pas de courses de côte à part Oberhallau, je fais ça pour mes sponsors.» Il laisse ouverte la question de savoir comment il se comportera à Frauenfeld. «Ce sera passionnant. La voiture est en fait conçue pour les courses de côte. Voyons comment il se comporte dans un slalom.»
Après Frauenfeld, Grand disputera d'autres événements en France. Les 24/25 juillet, la course de côte de Marchampt-Beaujolais est au programme. Après cela, les 14/15 août, la course à Chamrousse. «Et début septembre, une semaine après Oberhallau, je vais courir à Turckheim.»