Il a déjà annulé à deux reprises. Mais maintenant, il semble bien qu’il vienne pour de bon. L`Américain Ken Block, artiste de drift, va assurer un plus grand spectacle encore lors de la 60ème édition du Rallye International du Valais. Les organisateurs autour de Cédric Borboën l`ont annoncé aujourd`hui lors d`une conférence de presse à Martigny. Block a confirmé sa participation par un message vidéo. Le public présent à la conférence de presse a même pu voir le contrat signé.
Mais Block ne sera pas le seul à faire sensation lors de cette édition anniversaire. L`organisation du Rallye du Valais a prolongé l`événement d`une demi-journée afin d`offrir encore plus d`action aux fans. La manifestation débutera donc le 17 octobre dans l’après-midi par une présentation à l`amphithéâtre de Martigny. Ensuite, les premiers tests seront déjà au programme. Le premier aura lieu à Martigny, le second a pour nom « Les Cols » (entre Sembrancher et Charrat) et le troisième se déroulera à Verbier (montée jusqu`à la Croix de Coeur).
Le deuxième jour, les étapes suivantes sont prévues : Val des Dix (4-8), Veysonnaz (5-9), Nendaz (6-10) et Sion (7-11). Samedi, tout se jouera entre Montana (12-16), Anzère (13-17), Sanetsch (14-18) et Sion (15). Les détails des différentes étapes spéciales seront bientôt affichés sur le nouveau site Internet en cinq langues www.riv.ch. La distance totale chronométrée sera de 210 km. Deux tests auront lieu après le coucher du soleil.
Le RIV a lieu depuis 1960. La première édition avait encore lieu sous le nom d`origine «Le 1er Comptoir de Martigny». Depuis 1985, le rallye porte son nom actuel. Le Rallye International du Valais marque traditionnellement la fin du championnat suisse. C`est en même temps aussi la finale de la saison du Trophée des Rallyes d`Europe de la FIA ERT. «Les deux dernières années, nous avions organisé la finale lors du Rallye d`Algarve», a déclaré Jérôme Roussel, président de l`ERT de la FIA à la conférence de presse. «Pour cette saison, nous avons cherché un lieu plus central et le RIV nous semble un choix parfait.»