• Newscenter

04.07.2025 Kilian Boss: «J'ai usé deux embrayages!»
Kilian Boss Franciacorta 2025 Portrait Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss court depuis cette année dans la catégorie KZ2 © Eichenberger

En 2023, Kilian Boss a remporté le Projet Young Drivers. Pour des raisons budgétaires, il n'a pas encore réussi à se lancer dans la course automobile. En revanche, il a maintenant cherché un nouveau défi chez les karts à boîte de vitesse.

Tu es passé au karting à boîte de vitesse cette saison. Qu'est-ce qui a été déterminant?
Kilian Boss:
D'une part, j'ai longtemps roulé en X30. Et lorsque j'ai eu l'occasion de tester un kart avec boîte de vitesse à Levier, cela m'a tout de suite plu. D'autre part, le passage à la course automobile ne s'est pas fait, ou pas encore, pour des raisons budgétaires. Je me suis donc dit: Alors, je relève le défi en KZ2.

Le processus ne sera probablement jamais terminé. Mais combien de temps t'a-t-il fallu pour t'habituer à ce nouveau défi?
Le passage de la X30 à la KZ2 prend un peu de temps. Le style de conduite est complètement différent. J'ai l'habitude de rouler «rond». Avec le karting à boîte de vitesse, tu conduis de manière beaucoup plus «carrée». Le fait que tu sois «lent» au milieu d'un virage n'a pas non plus d'importance. Tu freines aussi beaucoup plus tard, même si tu arrives plus vite dans le virage.

Qu'en est-il des départs arrêtés?
(Rires.) Je me suis entraîné à tellement de démarrages que j'ai usé deux embrayages... S'entraîner aux démarrages est une chose, mais les vrais départs sont encore une fois très différents. Il faut aussi faire attention à ce que les roues ne collent pas. Et le risque d'un départ anticipé est également important.

Combien de courses as-tu déjà disputées?
La course ici à Franciacorta est ma première dans le Championnat suisse de karting autobau. Jusqu'à présent, j'ai participé à trois courses du VEGA Trofeo.

Quels ont été tes résultats?
Jusqu'à présent, je suis monté sur le podium à chaque course et je suis en tête du championnat. Je suis donc très satisfait.

Ici à Franciacorta, tu as un peloton de 20 pilotes. Certains d'entre eux profitent de l'occasion pour se préparer au championnat du monde qui se déroulera ici en octobre. Dans quelle mesure peux-tu profiter d'eux?
Pour moi, il était déjà important dans le X30 de participer de temps en temps à des courses internationales. Tout simplement pour voir où l'on se situe et ce que l'on peut améliorer. Aujourd'hui, lors de la première séance, j'ai suivi Ethan Frigomosca pendant quelques tours. C'est là que l'on voit l'expérience de ces gars. Aujourd'hui, lors de la journée d'entraînement, il y a par exemple aussi Cristian Bertuca. Il a remporté le Championnat du monde l'année dernière à Portimão. C'est un plaisir et une expérience incroyable de pouvoir se mesurer à de tels pilotes.

Quel est ton plan pour le reste de la saison et pour 2026?
Je me concentre sur le VEGA Trofeo. En outre, je serai certainement présent à Crémone pour la prochaine course du CS. Je ne sais pas encore si je participerai à la finale des 7 Laghi. En tout cas, le Championnat suisse de karting autobau est prévu pour 2026.

Kilian Boss Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss peut apprendre des pilotes experimentés de la KZ2 à Franciacorta © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier