• Newscenter

08.04.2025 La Porsche Sports Cup Suisse parraine trois jeunes pilotes talentueux
Jeremy Siffert 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Siffert court pour Fach Auto Tech en GT3 Cup © Porsche

L'ASS a déjà signalé que cette année, plus d'un junior sera soutenu dans la Porsche Sports Cup Suisse. Désormais, un autre (grand) nom vient s'ajouter à ceux d'Ethan Ischer et d'Elia Pappacena.

La Porsche Sports Cup Suisse (PSCS) renforce son programme junior de sport automobile: Porsche Schweiz AG et le Porsche Motorsport Club Suisse, les organisateurs de la PSCS, parrainent une fois de plus trois jeunes pilotes de course. La dernière fois que ce fut le cas remonte à l'année 2020. Jérémy Siffert (21), Ethan Ischer (18) et Elia Pappacena (17) peuvent ainsi franchir une nouvelle étape importante sur le chemin d'une carrière professionnelle. Tous les trois recevront chacun un programme de parrainage d’une valeur de 35 000 francs suisses. Jérémy est le petit-fils de l'idole de Formule 1 Jo Siffert. Comme Ethan Ischer, il participera à la GT3 Cup au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup de la génération 992 et d'une puissance d'environ 510 ch. Elia Pappacena, quant à lui, concourt dans le groupe GT4 Clubsport à bord d'une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Sa voiture de course à moteur central développe environ 500 ch. Le trio suit les traces de leurs prédécesseurs Alexander Fach, Jasin Ferati et Johannes Kapfinger, qui ont su tirer profit de la Porsche Sports Cup Suisse comme tremplin pour leur future carrière.

Ethan Ischer 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer est au départ de la GT3 Cup pour Sportec © Porsche

En 2025, Ethan Ischer prendra le volant d'une Porsche 911 GT3 Cup alignée par Sportec Racing de Höri dans le canton de Zurich. Ce jeune homme de 18 ans a déjà une grande expérience de la course. Après des débuts réussis en karting, il est passé au cockpit des voitures de formule automobile en 2022 en tant que champion suisse rookie et a participé à la série de Formule 4 d'Europe centrale avec l'équipe Jenzer Motorsport, où il a remporté huit courses sur 14 et donc le titre de champion. En 2024, il a également couru avec l'équipe Jenzer en Formule 4 italienne ainsi qu'en Euro 4, où il s'est plusieurs fois classé dans le top 10 et a obtenu un podium. À présent, il conduit pour la première fois une voiture de course équipée d'un toit.

Ses premières leçons de pilote de course, c'est également en karting que Jérémy Siffert les a prises, mais il a ensuite choisi un chemin assez inhabituel: le jeune homme de 21 ans a participé à la Coupe de France Funyo ces deux dernières années. Dans ce championnat monomarque, on utilise des prototypes de seulement 670 kilogrammes et d'une puissance de 270 ch. En 2024, le Fribourgeois a terminé deuxième du classement général et a été sacré champion junior. Passer sur une voiture de course 911 GT3 Cup lui demande également une réadaptation importante. «En fait, c'est le poids qui constitue la plus grande différence entre les voitures Funyo et Porsche», explique Jérémy Siffert. «Je dois encore m'y habituer. En revanche, la traction de la 911 GT3 Cup est excellente à l'accélération, même si, à l'instar du prototype, elle ne possède aucune aide électronique telle que l'ABS ou le contrôle de traction.»

Directement du kart aux voitures de courses GT: Elia Pappacena, qui figure parmi les trois nouveaux pilotes parrainés de la PSCS, est probablement en train de réaliser le plus grand bond en avant de sa carrière. Après avoir remporté le titre dans la catégorie suisse OK Junior et remporté trois titres dans les championnats italiens pendant trois ans, le jeune homme de 17 ans évoluera dans le groupe GT4 Clubsport au sein de l'équipe AMAG First. Lors des essais réalisés à Mugello, en Italie, il a déjà pris goût à son nouvel outil de travail, la 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 500 ch: «La Porsche est fascinante et rapide, j'ai pris énormément de plaisir», se réjouit le natif de Rudolfstetten.

Elia Pappacena 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Pappacena roule en GT4-Cayman pour AMAG First © Porsche

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier