Après une année d'interruption, le Bernina Gran Turismo fait son grand retour. Cette année, le peloton réunit des icônes du Grand Prix d'avant-guerre, des légendes des courses d'endurance et des hypercars uniques.
Du jeudi au dimanche (18-21 septembre), la dixième édition du Bernina Gran Turismo aura lieu au col de la Bernina. Parallèlement, le BGT de cette année célébrera l'ouverture des cols des Grisons à la circulation automobile. Celle-ci fêtera en effet ses 100 ans en 2025.
La course trouve ses origines dans la Semaine automobile internationale de Saint-Moritz de 1929. À l'époque, quatre ans seulement après la levée de l'interdiction cantonale de circuler, l'objectif était de redynamiser le tourisme estival avec une course de côte de 16,5 kilomètres et une course d'accélération sur la «Shell-Strasse». La crème de la crème du sport automobile ne manqua pas de se rendre en Engadine: Hans Stuck sr. remporta la victoire en 1929 sur une Austro-Daimler, suivi par Louis Chiron en 1930 sur une Bugatti.
En 2014, l'événement a été relancé sous forme de revival. La course se déroule dans une catégorie de course et une catégorie de régularité. Cela signifie que le chronomètre tourne lorsque les voitures sont sur la piste. Et cette piste est particulièrement difficile. Le trajet entre La Rösa et l'Ospizio Bernina est l'un des plus spectaculaires d'Europe. Sur 5,4 kilomètres, il serpente à travers 52 virages et franchit environ 450 mètres de dénivelé. De 1 871 m à 2 328 m – en un temps record.
Cette année encore, un comité a soigneusement sélectionné environ 80 participants, non pas nécessairement en fonction de leur valeur marchande, mais plutôt de leur authenticité. Le prix récompense l'histoire derrière le véhicule et la personnalité qui le conduit. Le peloton ressemble à un musée roulant: cette année, une Bugatti Type 59, qui n'a encore jamais roulé sur route ouverte, est également de la partie. Au volant se trouve notamment l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans Andy Wallace (en 1988 sur Jaguar). Mais une Mercedes-Benz 300 SL, une Ferrari 250 GT à empattement court ou une Lancia Rally 037 de la légendaire époque du Groupe B attirent également tous les regards.
L'entrée est gratuite pour les spectateurs le long du parcours. La route du col de la Bernina étant complètement fermée samedi et dimanche, il est recommandé de s'y rendre avec le Bernina Express de la RhB ou avec les navettes au départ de Diavolezza et Poschiavo.
Pour plus d'informations, notamment sur le programme, rendez-vous sur https://www.bernina-granturismo.com/
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse