• Newscenter

15.04.2019 Le champion Ballinari s’impose devant le héros local Burri
Ballinari giusva jura 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première victoire au Critérium: Ballinari (à droite) et son co-pilote Pagani Giusva

Lors de l`ouverture de la saison en France 3,6 secondes avaient décidé de la victoire et de la défaite. Lors de la deuxième course dans le Jura, le vainqueur a eu une avance de 4,5 secondes. Dans les deux cas, le champion en titre Ivan Ballinari a su tirer brillamment son épingle du jeu. Alors que le pilote tessinois «Bally» a pu fêter déjà sa cinquième victoire générale au Pays du Gier, il a eu la joie de remporter sa première victoire au Critérium Jurassien. Ballinari constate: «Je suis d’autant plus ravi d’avoir enfin réussi à décrocher la victoire que ces trois dernières années, j`ai systématiquement terminé deuxième. Je suis aussi particulièrement heureux pour mon copilote Pagani Giusva car c`est son rallye préféré et maintenant, nous l`avons enfin gagné.»

Pendant deux jours, Ballinari a livré un combat palpitant au héros local Michaël Burri. Le vainqueur de l`année dernière a pris un meilleur départ et s’est imposé lors de la première étape. Mais Ballinari a riposté dans la deuxième étape et a devancé de 12,9 secondes Burri, son collègue de marque Skoda. «J`ai mal roulé dans la deuxième étape», explique Burri. «Ça m`a coûté la victoire.» A ce moment-là, le combat à trois attendu s`était déjà transformé en duel. L`octuple champion suisse Grégoire Hotz, qui était encore en deuxième position derrière Ballinari à l`ouverture de la saison, a dû abandonner la course après un accident lors de la deuxième étape.

Samedi, Ballinari a d`abord réussi à conforter son avance de 2,5 secondes avant que Burri ne réduise l`écart à 4,5 secondes avec cinq meilleurs temps. La grande finale n`a par la suite pas eu lieu. L`étape passant devant les spectateurs en bordure du paddock de Saignelégier a dû être arrêtée en raison de problèmes de chronométrage. «C`est difficile de dire où nous avons gagné les 4,5 secondes sur Michaël», dit Ballinari. «Je pense que le fait de n`avoir perdu qu’une seconde sur l`étape de St Brais à La Combe, où nous avions subi un accident en 2014, a été déterminant.»

Après deux courses, Ballinari mène avec un maximum de 77 points. Le deuxième est Burri avec 60 points, suivi de Jean-Marc Salomon (46), qui a perdu le combat pour la 3ème place dans le Jura contre Steeves Schneeberger (tous deux sur Ford Fiesta R5). Grégoire Hotz est 8ème avec 29 points. En termes de défense du titre, Ballinari déclare: «Il est évident qu`après ces deux victoires, nous nous mettrons maintenant tout en œuvre pour trouver le budget nécessaire pour toute la saison.»

La victoire dans la catégorie junior a été remportée par Jonathan Michellod sur une Peugeot 208 R2, comme cela avait déjà été le cas dans le Pays du Gier. Le pilote valaisan a toutefois profité de la malchance de Sacha Althaus qui a subi une crevaison lors de la quatrième étape, ce qui lui a coûté environ deux minutes et demie. Le fils de Nicolas Althaus, qui a dû renoncer au départ dans le Jura, n`a terminé qu`à 1:06 min derrière le duo victorieux Michellod/Fellay.

Le Français Styve Juif a également fêté sa deuxième victoire de la saison dans le Clio R3T Alps Trophy. Meilleur Suisse: Ismaël Vuistiner. Sébastien Berner de Vétroz a remporté le Trophée Michelin. Dans la classe historique, la VHC, la victoire est revenue au Valaisan Marc Valliccioni sur une BMW M3.

Vous trouverez les résultats complets sur le site www.criterium-jurassien.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier