Pour Auto Sport Suisse, le mois de mars est celui de la formation et du perfectionnement par excellence. Les commissaires techniques se sont réunis pour un rafraîchissement de leurs connaissances le samedi dernier à Berne.
Le week-end passé, un cours de perfectionnement pour les commissaires techniques d'Auto Sport Suisse s'est déroulé au centre de compétences Mobility pour l'automobile et le transport à la Wölflistrasse à Berne. Trente-deux commissaires techniques, dont deux nouveaux candidats, ont été mobilisés pendant une journée pour rafraîchir leurs connaissances sous la direction de sept commissaires expérimentés.
Le cours comportait deux parties, la matinée étant consacrée à la pratique et l'après-midi à la théorie. Les exercices pratiques portaient entre autres sur la manière de prendre correctement les mesures des voitures, le type de mesures à prendre et la manière de les effectuer, les points importants pour les boîtes de vitesses et les rapports de réduction et la manière de purger les culasses.
«C'est la première fois que nous avons donné ce cours sous cette forme et avec autant d'exemples pratiques», déclare Heinz Waeny, membre du Comité technique. «Cela a été un succès sur toute la ligne, même si nous aurions naturellement aimé accueillir davantage de nouveaux candidats.»
Initialement, la formation continue des Commissaires techniques aurait dû être encore plus orientée vers la pratique. Mais le contrôle préalable envisagé, tel qu’il a déjà été pratiqué auparavant, a été abandonné en 2023 pour des raisons de temps et de personnel. «Nous le proposerons toutefois en 2024, probablement lors des journées d'essai à Ambri et sur un ou deux autres sites», déclare Waeny.
Afin de pouvoir disposer également à l'avenir de suffisamment de commissaires techniques sur les circuits, Waeny et ses collaborateurs sont constamment à la recherche de nouvelles recrues. Mais quelles sont exactement les qualités requises pour un candidat potentiel? «Il faut en premier lieu la passion pour les voitures de course et la volonté de faire du bénévolat, mais des connaissances techniques sont naturellement aussi requises. Une formation de mécanicien automobile (ou une formation équivalente) est considérée comme une condition de base en soi», constate Waeny.
Le nombre de courses qu'un commissaire technique doit effectuer par an n'est pas fixé. Selon Weany, environ cinq participations seraient souhaitables. Le mélange de rallyes, de courses de côte et de slaloms offre une grande variété. Le nombre de commissaires techniques en action n'est pas le même à chaque course. Waeny précise: «Quatre devraient cependant être présents et en début de saison, ils sont généralement plus nombreux.»
Les personnes intéressées par une formation de commissaire technique sont priées de contacter Auto Sport Suisse (info@motorsport.ch).
En plus du rafraîchissement des connaissances pour commissaires techniques, Auto Sport Suisse propose d'autres cours de formation avant le début de la saison. Voici un aperçu des cours qui sont encore prévus ou qui ont déjà eu lieu:
Le cours pour copilotes a déjà eu lieu à Savigny au début du mois de mars. Il est organisé chaque année par l'association «Swiss Rally Codrivers». Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le prochain magazine d'Auto Sport Suisse.