• Newscenter

18.06.2024 Le Mans: Exceptionnellement, aucun Suisse sur le podium
Sebastien Buemi Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: pour une fois pas sur le podium © ACO

Pour une fois, Le Mans n'a pas été tendre avec les Suisses. La cinquième victoire de Sébastien Buemi n'a pas eu lieu, bien que la Toyota #8 ait longtemps été en tête.

A l'exception de 2017, au moins un Suisse est monté sur le podium des 24 Heures du Mans chaque année depuis 2009. Souvent dans la catégorie supérieure (appelée aujourd'hui Hypercars), mais parfois aussi en LMP2, comme Fabio Scherer en 2023 ou Benjamin Leuenberger en 2009. Cette impressionnante série s'est achevée le week-end dernier lors de la 92e édition. Le meilleur Suisse, Sébastien Buemi, a terminé à la cinquième place finale, à un peu plus d'une minute de l'équipe Ferrari, à nouveau victorieuse, après une nuit agitée, avec beaucoup de pluie et des longues phases de safety-car.

Le Vaudois a mené la course avec ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa de la neuvième à la dix-huitième heure, mais il n'avait plus aucune chance de remporter une cinquième victoire au classement général lorsque leur GR010 n°8 a été poussée dans un tête-à-queue par la Ferrari n°51 à deux heures de la fin. «Pour être honnête, je suis un peu déçu de la cinquième place», a déclaré Buemi. «Nous avons longtemps mené la course et sans l'incident de fin de course, nous aurions pu gagner. Nous avions un bon rythme et nous n'avons pas fait d'erreurs, c'est donc frustrant de voir comment cela s'est terminé.»

Edoardo Mortara a été le deuxième meilleur Suisse. Le Genevois et ses coéquipiers Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat ont mené la Lamborghini Hypercar #63 au bout des tours sans trop de problèmes et ont terminé dixième. «Je suis très fier de ce que nous avons accompli – ce n'était que le début», a déclaré Mortara. «Nous sommes entrés dans le top 10 avec cette équipe encore si jeune. C'est une performance très impressionnante!»

Edo Mortara Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara a terminé dans le top 10 pour ses débuts © Archives Mortara

Comme Mortara, Nico Müller avait deux tours de retard sur les leaders à la fin des 24 heures. Le pilote d'usine Peugeot s'est classé douzième au volant de la nouvelle 9X8. «Nous avons eu quelques petits problèmes avec des conséquences plus ou moins importantes. Notre course a sans aucun doute été compliquée par la stratégie des pneus pluie au départ. Nous n'avions pas non plus vraiment le rythme ce week-end et nous devons maintenant nous concentrer sur l'avenir.»

Pour Raffaele Marciello, la course s'est terminée après environ un tiers de la distance. Le Tessinois (parti de la 7e place sur la grille) a vu son coéquipier Dries Vanthoor finir dans les rails de sécurité après avoir était touché par la Ferrari privée de Robert Kubica avec la BMW M Hybrid V8. Neel Jani n'a pas eu de chance non plus. Le vainqueur du Mans 2016 a terminé la course en 16e position avec la Porsche cliente de Proton après plusieurs défaillances.

En LMP2, Louis Delétraz a assuré le meilleur résultat du point de vue suisse avec une sixième place. Le Genevois a placé l'Oreca 07 en pole position LMP2 lors des qualifications et a été fêté comme il se doit pour cela. En course, le vainqueur de l'Auto Sport Suisse Award 2023 avait deux tours de retard sur la LMP2 victorieuse de United Autosports. Pour le vainqueur de l'année précédente, Fabio Scherer, la course s'est terminée à la onzième place de la catégorie. Le pilote LMP2 du Liechtenstein, Matthias Kaiser, a terminé huitième.

En LMGT3, Rahel Frey a porté haut les couleurs de la Suisse avec son équipe exclusivement féminine. La Lamborghini d'Iron Dames était même sur le podium dimanche midi, mais elle a ensuite reculé à la cinquième place. Grégoire Saucy (McLaren, boîte de vitesses) et Thomas Flohr (Ferrari, accident) ont dû réduire la voilure. Saucy avait même mené lors de sa première nuit. «C'est triste d'avoir dû abandonner, mais le fait d'avoir pu participer à cette course me compense», a déclaré Saucy.

Louis Deletraz Le Mans 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a décroché la pole position en LMP2 © ACO

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier