Hier, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a pris position sur la situation actuelle en Ukraine lors d'une séance extraordinaire du World Motor Sport Council.
La guerre en Ukraine a déjà engendré de nombreuses sanctions contre la Russie ces derniers jours. Hier soir, l'autorité suprême de l'automobile, la FIA, sous la direction de son nouveau président Mohammed Ben Sulayem, a décidé elle aussi de nouvelles mesures lors d'une séance extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile. De plus, le président a condamné avec la plus grande fermeté l'attaque contre l'Ukraine dans son discours d'ouverture.
Conformément aux recommandations du Comité international olympique, plus aucune compétition sanctionnée par la FIA ne pourra se dérouler sur le sol russe ou biélorusse jusqu'à nouvel ordre. Parallèlement, les drapeaux et les hymnes nationaux de ces deux pays ne pourront plus être utilisés lors des compétitions de la FIA. Les pilotes de ces deux pays doivent participer sous le drapeau neutre de la FIA, à condition de s'engager expressément à respecter les principes de paix et de neutralité politique de la FIA.
Les équipes nationales russes et biélorusses ne peuvent pour l'instant plus participer aux FIA Motorsport Games par exemple. Les prescriptions de la FIA s'appliquent également aux manifestations INTernationales en Suisse, donc par exemple au Rallye du Chablais (événement FIA) ou à la course St-Ursanne-Les Rangiers, qui fait partie du championnat européen de la montagne.
Le Grand Prix de Formule 1 de Russie a déjà été annulé vendredi dernier par le détenteur des droits. La FIA a confirmé cette mesure en avançant la raison de la force majeure. Il en va de même pour les courses d'autres séries comme la Formule 2, le WTCR et la Drift Cup internationale.
Auto Sport Suisse condamne également avec la plus grande vigueur l'attaque contre l'Ukraine et soutient pleinement les sanctions prononcées par la FIA et, en partie, aussi par Swiss Olympic à l'encontre des athlètes russes et biélorusses.