• Newscenter

17.08.2021 Les Suisses ont de bonnes chances de gagner au Mans
Buemi Sebastien Le Mans 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi (au centre) fêtera-t-il sa quatrième victoire consécutive au Mans dimanche ?

La 89e édition des 24 heures du Mans aura lieu ce week-end. Neuf Suisses sont sur la grille. Il pourrait y avoir une victoire suisse dans (presque) toutes les classes.

Il a fallu attendre longtemps avant qu'un Suisse puisse célébrer une victoire générale au Mans. En 2011, Marcel Fässler a réalisé cet exploit sur une Audi R18. Depuis lors, croyez-le ou non, la Suisse est la nation qui a remporté le plus de victoires. Si vous ajoutez la victoire de Fässler en 2011, vous obtenez sept victoires au classement général en dix ans! Fässler a gagné en 2012 et 2014, Neel Jani en 2016 et Sébastien Buemi en 2018, 2019 et 2020. Les pilotes allemands ont remporté six victoires au total au cours de la même période, la France cinq, la Nouvelle-Zélande quatre, le Japon trois, l'Espagne et la Grande-Bretagne deux chacun.

En 2021, lors de la 89e édition, la Suisse pourrait également ajouter une autre victoire au classement général du Mans aux livres d'histoire. Le leader du championnat du monde Sébastien Buemi vise une quatrième victoire en suite avec sa Toyota GR010 et ses coéquipiers Kazuki Nakajima et Brendon Hartley dans la Hyperclasse. Ses plus grands adversaires sont la voiture sœur avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez ainsi que la technologie, qui peut toujours vous laisser tomber dans une course de 24 heures. Les autres concurrents de la catégorie supérieure (Alpine et Glickenhaus) ne devraient pas constituer une menace pour Toyota.

Une victoire suisse est également en vue dans la catégorie LMP2 (25 voitures). Fabio Scherer et son équipe United Autosports ont remporté deux des trois courses de la saison. Lors du pré-test de dimanche dernier, la voiture portant le numéro 22 était à nouveau la plus rapide. Les autres pilotes suisses qui espèrent monter sur le podium sont Louis Delétraz (Team WRT), Simon Trummer (PR1 Motorsports Mathiasen) et Esteban Garcia (Realteam Racing).

La Suisse a également de grandes chances de gagner dans la LMGTE-Pro. Neel Jani conduit l'une des deux Porsche d'usine. Comme Scherer, le pilote bernois est monté sur la plus haute marche du podium lors des courses de Spa et de Monza et mène le classement général GT avec son coéquipier Kevin Estre.

Il y a également des pilotes suisses sur la grille de départ dans la classe amateur LMGTE. Rahel Frey (Iron Lynx), Thomas Flohr (AF Corse) et Rolf Ineichen (Herberth Motorsport).

Pour en savoir plus sur les 24 heures du Mans, consultez le site www.24h-lemans.com. La course sera diffusée en direct sur Eurosport et Nitro. Le départ est donné à 16 heures, heure locale, samedi.

Fabio Scherer Preview Le Mans 2021 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer est l'un des favoris en LMP2

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier