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04.07.2019 Marcel Steiner: «Je peux encore maigrir de 5 kg»
Steiner marcel 2019 pk Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner: Le champion suisse est un peu perplexe (image: RK-Photography)

Marcel Steiner, champion suisse en titre des courses de côte en voitures de course, a perdu les deux premières courses de cette saison contre Eric Berguerand. C`est notamment sa deuxième défaite à Reitnau qui a laissé perplexe le pilote bernois.

Avec du recul, es-tu maintenant en mesure d`expliquer ta défaite de Reitnau?
Marcel Steiner: Non. J`ai eu un bon feeling dans la deuxième manche. Quand j`ai vu mon chrono, j`ai été vraiment perplexe. J`ai certes progressé par rapport à la première manche, mais j`ai été plus lent que l`an dernier où j’avais réalisé un chrono de 47,86 secondes alors que cette fois, il a été de 48,51 secondes.

A quoi faut-il l`attribuer?
Si je le savais ...

Est-le poids? As-tu atteint la limite avec ta LobArt LA01?
Le poids joue certainement un rôle. Le poids se situe 50 kilogrammes au-dessus du règlement, ce qui est considérable et le moteur Mugen pèse beaucoup. Quand on a construit la voiture, j`ai pensé que le poids conviendrait. Mais avec tous les liquides et les câbles, elle est devenue très lourde.

Est-il possible de réduire le poids de la voiture?
Réduire le poids de la voiture me paraît difficile. (rire) Quant à mon propre poids, je peux envisager éventuellement de maigrir encore de cinq kilogrammes. Je m`entraîne intensivement pour y parvenir. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

Berguerand et les compétiteurs en formule sont-ils avantagés parce qu`ils ont la possibilité de monter un nombre illimité de pièces aérodynamiques sur leurs voitures?
Eric a certainement progressé cette saison. Mais je ne saurais dire ce qui doit être attribué à une optimisation aérodynamique de son véhicule. Toutes les pièces supplémentaires que l’on monte doivent être adaptées au reste de la voiture. Eric a l`air d`avoir eu fait de bons choix.

As-tu la possibilité de monter de nouvelles pièces aérodynamiques sur ta LobArt?
Oui, certainement. J`ai apporté à ma voiture la majeure partie des développements moi-même. Mais pour l`instant, je ne vois tout simplement pas ce que je pourrais encore changer.

La troisième course à Massongex est prévue pour le week-end prochain. Ce n`est pas forcément la course idéale pour rectifier le tir.
Massongex est une piste très spéciale – presque un tour de force. C`est difficile d`y trouver son rythme. Dans la partie inférieure, au niveau du réglage, c`est un véritable acte d`équilibriste. La partie inférieure de la piste est si rapide que même la démultiplication du Gurnigel s`avère insuffisante. Dans la partie supérieure, la piste devient très technique. Ajoute à cela les virages en épingle à cheveux. Une bonne traction est par ailleurs requise et avec cette voiture, elle n`est pas facile à réaliser.

Comment vois-tu le reste de la saison? Berguerand est déjà en tête avec 14 points.
La saison sera encore longue. Après Massongex, on ne sera même pas à la mi-temps. Il peut donc se passer encore beaucoup de choses. Dès la quatrième manche à Anzère, Joël Volluz nous rejoindra avec son Osella. D`ici là, je tenterai simplement de faire de mon mieux.

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