C'est désormais officiel: le champion en titre des voitures de course de montagne, Marcel Steiner (49 ans), ne roulera plus pour LobArt. La collaboration est terminée, Steiner cherche des alternatives pour 2025.
Mieux vaut une fin avec horreur qu'une horreur sans fin! On ne pourrait pas mieux décrire l'état d'esprit de Marcel Steiner en 2024. Le champion en titre des voitures de course de montagne aurait trop aimé courir cette année aussi. Mais la défense de son titre en 2024 ne se fera définitivement pas, pas plus qu'un retour aux Rangiers le week-end suivant. En effet, Steiner a annoncé sur son site Internet que la collaboration avec le constructeur italien de voitures de course LobArt était terminée. «En raison des nombreuses divergences d'opinion entre l'équipe Steiner Motorsport et E.G.S. LobArt, nous ne voyons plus la possibilité de poursuivre cette collaboration avec succès. Pour cette raison, nous ne participerons plus à des courses avec la LobArt.»
Tout avait pourtant commencé de manière prometteuse. Début avril, le LobArt, entièrement remanié sur le plan aérodynamique, a été présenté au public à Turin. «Je n'ai jamais eu autant de réactions sur les médias sociaux qu'à ce moment-là», se souvient Steiner. Mais l'euphorie est vite retombée. Deux jours seulement après la présentation, «les premiers points faibles sont apparus lors du test à Bresse», dit Steiner.
Dans les semaines qui ont précédé la course de Rechberg, la première utilisation de la LobArt modifiée, l'équipe de Steiner a investi beaucoup de temps et d'efforts dans d'éventuelles améliorations. Mais ces investissements n'ont pas porté leurs fruits. «Lors des premières courses en montagne, les déficits aérodynamiques du nouveau package sont apparus de manière dramatique», estime Steiner. «Le comportement de conduite était imprévisible et il en résultait un retard important dans le temps. Cela a généré les premières tensions entre Steiner Motorsport et LobArt.»
Steiner continue: «Dans les semaines qui ont suivi, des discussions enflammées ont eu lieu (...) afin de définir les prochaines étapes. Avec beaucoup d'engagement, nous avons reconstruit le LobArt pour qu'il retrouve son niveau de succès de 2023, afin de pouvoir participer aux premières courses du championnat suisse de la montagne. Malheureusement, lors de la course de Hemberg, nous avons été rattrapés par un problème d'environnement moteur qui n'a toujours pas été définitivement résolu.»
Comme la LobArt devait déjà retourner au quartier général à Turin fin juin pour une présentation, il a été décidé de renoncer à la course de La Roche-La Berra. De ladite présentation, la voiture n'est pas revenue. «Nous avions auparavant démonté le moteur et les unités de contrôle», explique Steiner, «car ces composants nous appartiennent. La voiture est restée en Italie. On nous a dit qu'un dommage avait été constaté sur le châssis et que la voiture n'était ainsi plus assez sûre pour les courses de montagne.»
Et qu'en est-il de l'avenir de Marcel et de Steiner Motorsport? «Nous cherchons une nouvelle solution et nous espérons revenir en 2025 avec une nouvelle force», déclare le sextuple champion suisse, combatif. Dans dix jours, lors de la quatrième manche du Championnat suisse aux Rangiers, Steiner ne roulera pas, mais sera tout de même présent sur place. «Je ne vais pas laisser passer cette course, même si cela fait un peu mal de ne pas pouvoir rouler soi-même.»