Un autre Suisse a fait son retour à l'étranger le week-end passé: Michel Zemp s'est préparé pour la course à domicile d'Oberhallau, entre autres, à la course de côte de Marchampt en Beujolais en France.
Cela fait 95 semaines que Michel Zemp a participé à la finale de la saison du Championnat suisse de montagne 2019 aux Paccots. Le week-end dernier, il n'a pas manqué l'occasion et a participé avec sa Norma M20 FC dans des conditions de course lors de la course de côte à Marchampt en Beaujolais en France.
Pour se préparer, Zemp, quatrième du CS en 2019, a fait quelques tours à Anneau du Rhin. «Compte tenu du fait que je ne connaissais pas le parcours en Beujolais, cela s'est très bien passé», a déclaré Zemp. «Bien sûr, la routine me manquait après une si longue période. Et il ne faut pas oublier que je ne conduis cette voiture que depuis 2019. De ce point de vue, la course de ce week-end était en quelque sorte un nouveau départ.»
Lors des premiers essais, Zemp a même dû s'habituer aux pièges d'une route mouillée sur la piste cahoteuse. Cependant, il a ensuite pu effectuer les trois courses sur le circuit de 3,9 kilomètres le dimanche, sur le sec. «Je me suis amélioré d'une course à l'autre», dit Zemp. Comparé aux pilotes locaux dans des Normas identiques, Zemp a perdu environ 3,5 secondes. «Ce n'est pas mal après une si longue pause», dit le natif de l'Emmental.
Outre Zemp, le vainqueur de Frauenfeld, Philip Egli, était également au départ. Le pilote de Formule 3 a réalisé un temps de 1:43,8 min lors de la troisième manche, soit deux secondes de plus que Zemp.
Les choses continuent pour le pilote Norma de Berne les 21/22 août – avec la course de côte d'Osnabrück. Une semaine plus tard, Zemp participera à la seule course de côte suisse à Oberhallau. En septembre, l'homme de 34 ans souhaite également s'entraîner à Turckheim et à Sainte-Agathe. Avant de se concentrer vers le FIA Hillclimb Masters 2021 à Rampa da Falperra (au Portugal) les 9 et 10 octobre.
Comme il n'y a pas de championnat suisse de course de côte en 2021, les pilotes suisses se qualifieront très probablement pour les Masters par des wild cards. Auto Sport Suisse est en contact avec la FIA à cet égard et fournira des informations au moment opportun.