Trois Suisses ont fait sensation sur la scène internationale ce week-end. D`abord et avant tout Nico Müller. Le Bernois de 27 ans a fêté à Misano sa deuxième victoire en DTM, victoire qu’il avait attendue depuis longtemps. La période de vaches maigres du conducteur de l`Audi a duré près de trois ans. Il a célébré sa première victoire au Norisring le 28 juin 2016. Entre les deux, il y a 53 courses dans lesquelles Müller est certes monté sept fois sur le podium, mais jamais tout en haut du podium. «Je suis juste heureux», dit Müller. «C`est fantastique ! Nous avons travaillé extrêmement dur pour remporter cette victoire. Les gars la méritaient bien et je pense que moi aussi. Samedi aurait pu mieux se passer parce que nous visons toujours la perfection, mais celle-ci est rare. C`est pourquoi cette victoire nous fait réellement du bien.»
Müller est passé de la 4ème à la 2ème place avec un départ en fusée et s`est ensuite accroché à l`arrière du leader René Rast. Lorsqu`il a dû faire son arrêt obligatoire plus tôt que prévu en raison d`une crevaison, Müller a repris le sceptre et ne l`a pas abandonné jusqu`à l`arrivée. «Je pense toutefois que j`aurais pu gagner même sans la malchance de René», explique Müller. «Nous étions en très bonne position dimanche.» La traversée du désert de Müller aurait d’ailleurs déjà pu s`achever l`automne dernier au Red Bull Ring. Mais à ce moment-là, le pilote blond avait renoncé à la victoire en faveur de son coéquipier René Rast peu avant la ligne d`arrivée. Sa joie d`avoir maintenant rattrapé la victoire sacrifiée à l`époque est d’autant plus grande.
En plus de Müller, troisième au classement général (17 points derrière Rast), Patric Niederhauser a également un parcours sensationnel en ce moment. Après quatre manches de l`ADAC GT Masters, le Bernois se situe toujours en tête du classement. Niederhauser et son coéquipier Kelvin van der Linde ont de nouveau obtenu deux résultats de pointe avec des places 4 et 3 au Red Bull Ring le week-end dernier. «J`avais placé de grands espoirs dans la saison, mais je ne m`attendais assurément pas à ce que tout se passe si bien», explique Niederhauser. «Déjà lors du premier test en février, j`ai été impressionné par la façon dont l`équipe travaillait et j`ai seulement pensé: Wow! Notre succès n’est donc pas le fruit du hasard. Mais personne ne s`attendait à ce que nous conservions notre avance au classement général pendant la pause de la saison. » Seule ombre au tableau: Dans la première manche, nous aurions pu faire mieux que la quatrième place à partir de la position 2 de la grille de départ. Niederhauser reconnaît: «Mon départ n`a pas été bon. J`ai prêté trop d`attention au pilote en pole-position et j`ai failli rater mon départ. Puis j`ai été repoussé à l`extérieur dans le premier virage et je suis redescendu à la 6e place. Mais grâce à un bon arrêt au stand, on a gagné deux places.»
Fabienne Wohlwend a également eu de bonnes raisons de jubiler. La pilote liechtensteinoise, titulaire d`une licence suisse, a terminé troisième du DTM à Misano et a ainsi décroché sa première place sur le podium de la Série W. Wohlwend était partie de la pole position, mais ne s`en est pas bien sortie et a perdu directement deux places. Après, elle est entrée en contact avec l`Anglaise Alice Powell dans le premier virage. Tandis que Wohlwend pouvait continuer sa route, l`Anglaise a échoué sur le lit de gravier. La victoire est revenue à Jamie Chadwick devant Beitske Visser. Au classement général, Wohlwend est cinquième avec 29 points. Chadwick mène avec 68 points. «C`était ma première pole position en Formule. Et je ne m`en suis pas vraiment bien sorti. Après la collision avec Alice, j`avais peur que mon spoiler avant soit endommagé. Mais il a tenu bon jusqu`à la fin. Maintenant, j`ai hâte de participer à la prochaine course au Norisring. Je connais ce circuit de l`Audi TT Cup 2017.»