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16.05.2019 Neel Jani: «Malheureusement, je prendrai une fois de plus le départ avec le numéro 1!»
Jani neel 2019 porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani: Une fois encore la WEC avec Rebellion, après il se concentre sur la Formule E avec Porsche

Le numéro 1 n`a pas porté chance à Neel Jani au Mans ces deux dernières années. En 2018, Jani et ses deux coéquipiers André Lotterer et Bruno Senna de Rebellion ont manqué de justesse le podium en quatrième position derrière leur voiture sœur. L`année précédente, l`équipe de Jani, qui pilotait encore pour Porsche à l`époque, a dû abandonner en tête de course. «Nous aurions aimé qu’on nous attribue un autre numéro», dit Jani un mois avant l’apogée de la saison du WEC. «Mais malheureusement, nous avons de nouveau eu le 1.»

Pour Jani, c`est la onzième participation à la course d`endurance la plus célèbre du monde. Et ce sera en même temps la dernière, du moins pour le moment. Le pilote du Seeland se concentrera ensuite pleinement sur la Formule E en tant que pilote d`usine Porsche. Deux arguments plaidaient en faveur de la décision de ne plus participer au Championnat du monde des voitures de sport. D`une part le facteur temps, d`autre part la perspective de devoir affronter Toyota. L`an dernier, l`écart en qualifications était de quatre secondes. Dans la course, Rébellion en troisième position était à douze tours des Japonais. «Vous n`avez aucune chance contre une équipe d`usine comme Toyota dans le WEC», constate Jani sans cacher une certaine frustration. «Ils devraient modifier en réalité d`urgence la réglementation et assurer à nouveau une plus grande égalité des chances. Un peu comme c’est le cas en Formule E où différentes équipes sont au même niveau. C`est excitant et attirant pour les spectateurs.»

Mais Jani constate que ce n`est pas seulement l`égalité des chances qui l`a incité à tourner le dos au WEC, c`est aussi le manque de temps. «La Formule E devient de plus en plus professionnelle. Vous êtes dans le simulateur chaque semaine. Ajoutez à cela les courses tous les 14 jours et les tests avant la saison. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour quoi que ce soit d`autre. Parfois je me demande comment Sébastien (Buemi) arrive à gérer cette situation. Il a non seulement la Formule E et le WEC, mais il est aussi assis dans le simulateur F1 de Red Bull des jours durant.»

Jani espère bien sûr qu`il pourra faire un miracle lors de sa troisième tentative avec le numéro de départ 1. «Je me souhaite un adieu digne du WEC», dit ce fier papa de Maverick, un garçonnet âgé d`un an. «Je dois beaucoup au WEC grâce auquel je suis devenu pilote d`usine Porsche. Jani a célébré le plus grand triomphe de sa carrière au Mans en 2016. Avec Romain Dumas et Marc Lieb, le Bernois y avait décroché la victoire finale. En 2019, cela ne sera possible que si les deux Toyota restent sur le carreau.

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