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13.03.2023 Nico Müller: «Pilote de développement en Formule 1 pour Audi, c'était hors de question»
Audi F1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aller en Formule 1 avec Audi n'était pas une option réaliste pour Müller © Audi

Dans notre deuxième partie de l'interview de Nico Müller, le Bernois s'exprime sur son engagement avec Peugeot dans le WEC, sur les perspectives de succès lors de la prochaine course de 12 heures à Sebring et sur les raisons pour lesquelles être pilote d'essai en F1 pour Audi n'était pas une option.

Jeudi dernier, Nico Müller s'est envolé pour la Floride. La course de 12 heures de Sebring est la deuxième participation du pilote officiel Peugeot à l'équipe française. L'objectif déclaré est clair: Peugeot veut renouer avec les temps glorieux de 1992/1993, respectivement de 2009, et avoir son mot à dire pour la victoire lors de la 100e édition des 24 Heures du Mans.

Sebring est ta deuxième course pour Peugeot après Bahreïn 2022. Peux-tu déjà estimer où vous vous situez?
Nico Müller:
C'est difficile à déterminer sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent. La base que nous avons posée l'année dernière est fondamentalement bonne. Bien sûr, nous devons encore travailler sur la performance. Et aussi sur la fiabilité. En outre, Peugeot ne s'est pas concentré sur les 12 heures de Sebring. D'autres équipes ont fait des tests pendant des jours. Nous n'avons pas roulé un mètre à Sebring avant les tests weekend dernier.

Peugeot est le seul nouveau venu à avoir déjà participé à trois courses dans le cadre du WEC en 2022. Est-ce que c’est un avantage par rapport à la concurrence qui débute également?
Dans notre constellation, il était important de disputer ces trois courses en 2022. Une équipe comme Ferrari, par exemple, n'en avait peut-être pas autant besoin. Leur équipe AF Corse connaît parfaitement le WEC pour y avoir participé les années précédentes.

En fait, tu avais un autre plan que de courir au Mans avec Peugeot?
(Rires.) Oui, c'est vrai. J'avais déjà signé un contrat avec Audi et j'étais impliqué dans le développement de l'Audi LMH avec laquelle nous aurions dû courir au Mans. Mais ensuite, les plans ont changé. Au lieu de courir le championnat du monde d'endurance, il a été décidé de faire de la Formule 1.

As-tu eu peur de tomber entre la chaise et le banc lorsque tu as appris le changement de plan d'Audi?
Bien sûr que c'était «pas cool». Mais j'ai eu quelques offres et celle de Peugeot était celle qui me convenait le mieux. Parallèlement, des négociations étaient en cours avec ABT Cupra pour la Formule E. Je dois aussi dire qu'Audi ne m'a pas mis de bâtons dans les roues. Nous avons résilié le contrat et j'ai pu me concentrer sur mon nouvel engagement chez Peugeot.

Tu n'as donc pas passé de nuits blanches... Qu'attends-tu de Peugeot?
Peugeot a déjà prouvé plus d'une fois de quoi il était capable dans le sport automobile. Et ce, sur des terrains très différents. Que ce soit en championnat du monde d'endurance, en championnat du monde des rallyes ou au Rallye Dakar. La marque fera tout pour que le succès soit à nouveau au rendez-vous.

Comment voulez-vous battre l'adversaire surpuissant Toyota?
Toyota dispose d'une expérience infinie dans le WEC. C'est évident. Et ils savent très bien comment les choses se passent. Surtout au Mans. Je pars du principe que c'est l'équipe à battre.

As-tu réfléchi un instant à ce que tu pourrais devenir lorsqu'il a été annoncé qu'Audi ferait de la Formule 1?
Tu veux dire que j'aurais flirté avec un programme de développement vers la Formule 1 chez Audi? Non, le calendrier ne correspond pas à mon projet. Je suis dans la force de l'âge de ma carrière. Et mon objectif est de remporter les 24 Heures du Mans et le WEC. Si je m'approchais de la quarantaine et je pourrais travailler comme développeur en F1 – cela aurait peut-être été une option. Mais pas de cette manière.

La main sur le cœur: avec ton programme, il ne reste pas beaucoup de temps pour la famille. Combien de fois es-tu resté à la maison ces dernières semaines?
Janvier/février – cinq jours en tout.

Mueller Nico Bahrain 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller dispute la saison WEC sur la Peugeot 9X8 © Peugeot

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