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04.02.2019 Nico Müller: meilleures salutations du service militaire!
Mueller aegerter rs wk Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller (à gauche) et Dominique Aegerter: Service militaire à Macolin

Pour la plupart des pilotes de course, les mois d’hiver sont généralement synonymes d’un peu de repos. Ils s’entraînent certes intensivement, mais en dehors des entraînements, ils roulent moins que d’habitude. Le pilote DTM Nico Müller a profité de cette pause pour faire un autre cours de répétition au service de l’armée suisse, de concert avec le pilote de Moto2 Dominique Aegerter. Müller n’a toutefois pas effectué un service militaire classique. En 2016, il a été admis à l’école de recrues pour sportifs d’élite de Macolin. Müller a été après Fabio Leimer le deuxième pilote de course automobile à bénéficier de cette formation dans l’armée et il sera aussi le dernier. Conformément à ce qu’Auto Sport Suisse avait annoncé en 2016 déjà, l’Office fédéral du sport OFSPO n’admettra désormais plus que des athlètes d’associations bénéficiant d’une classification Swiss Olympic ou participant à des jeux olympiques.

Contrairement aux motocyclistes. Les artistes sur deux roues sont attribués par Swiss Olympic à la quatrième catégorie et ont donc encore des chances d’être admis à l’école de recrues pour sportifs d’élite de Macolin. Les disciplines sportives olympiques, listées dans les catégories 1 et 2, ont clairement priorité et la demande a énormément augmenté au cours des deux années passées (pour 35 places par école de recrues).

Mais pour les pilotes de course automobile, il existe une alternative. Ceux qui peuvent attester d’être des athlètes qualifiés, peuvent, d’entente avec le commandant correspondant, passer une école de recrues spécifiquement adaptée à leurs besoins. Mais ici aussi, des directives claires sont prévues. Ne sont considérés comme pilotes de course automobile qualifiés que ceux qui participent à des courses de Formule 1, Formule 2, Formule 3, DTM ou WEC.

Dans les deux cas, à savoir à l’école de recrues pour sportifs d’élite ou à l’école de recrues pour athlètes qualifiés, la formation de base militaire est obligatoire. «J’ai passé moi aussi les cinq premières semaines tout à fait normalement à Lyss», constate Müller. Ce n’est qu’ensuite qu’il a bénéficié des avantages d’une école de recrues pour sportifs d’élite.

En dehors des 18 semaines de l’école de recrues, Müller a passé environ six semaines de cours de répétition en 2018. «J’y passerai environ le même nombre de jours cette année. Mais je ne les compte pas, car je me considère comme privilégié de pouvoir faire mon service militaire à Macolin et d’y trouver des conditions d’entraînement absolument idéales.» Jusqu’à quel point l’armée suisse se montre-t-elle compréhensive si Müller doit spontanément respecter un rendez-vous pour Audi? Müller constate: «Il faut demander de tels congés correctement. Si on a de bonnes raisons, personne ne s’y oppose généralement.»

Müller se réjouit déjà beaucoup d’entamer la prochaine saison et notamment de rouler sur les nouvelles voitures. Le Bernois place en effet de grandes attentes dans celles-ci. «Je pense que 2019 sera une saison encore plus variée.» Mais avant le départ (le 4 mai à Hockenheim), Müller devra encore accomplir un gros travail avec les ingénieurs et sur le simulateur. Nico annonce que «le premier test ITR aura ensuite lieu en avril, mais auparavant, il y aura certainement encore un shakedown avec la nouvelle voiture. Chaque kilomètre compte par conséquent.»

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