• Newscenter

BZ Consult
23.05.2019 Ouverture de la saison avec une vitesse de pointe de 450 km/h
Erbacher jndia auftakt 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jndia Erbacher devant sa dragster: La saison commence ce week-end

Ils sont bruyants, ils sont rapides et ne pardonnent pas les erreurs: les dragsters sont les monstres parmi les voitures de course. Il faut assurément beaucoup de courage pour s`asseoir dans une de ces «voitures». Jndia Erbacher d`Arlesheim dans le canton de Bâle-Campagne fait partie des «fous», dans le bon sens du terme, qui pratiquent ce sport. Ce week-end, la nouvelle saison commencera pour cette jeune pilote de 25 ans. La première des six manches du Championnat d`Europe se déroulera de samedi à lundi sur la piste de dragster de Santa Pod au nord de Londres.

Pour Jndia, qui a hérité des gènes du dragster de son père Urs, ancien champion d`Europe, c`est la première course depuis septembre 2018 et en toute logique, elle est impatiente de vivre cette première épreuve de force. Erbacher annonce: «Je me sens bien préparée, même si je ne me suis pas assise dans le dragster depuis des mois. Les essais routiers nous prennent beaucoup de temps. Il faudrait aller en Angleterre ou en Scandinavie ce qui coûte beaucoup d`argent. C`est pourquoi la première course de qualification de samedi sera en même temps pour moi une sorte de test.»

Lorsque Erbacher parle de bonne préparation, elle le pense vraiment. Bien sûr, une course de dragster ne dure que quelques secondes, mais il ne faut pas sous-estimer les exigences physiques et mentales de ce sport. Elle déclare: «Je m`entraîne comme n`importe quel autre coureur, en plus de la force nerveuse mentale, la force est également importante. Le cou, le dos et les bras sont les zones les plus sollicitées dans les courses de dragsters.»

Erbacher conduit comme son père l`a fait dans la catégorie des voitures à essence, la catégorie la plus rapide. Son véhicule est propulsé par du nitrométhane, un explosif liquide. La vitesse maximale est d`environ 450 km/h. Un contre un, les pilotes de dragster s`affrontent. Il n`y a pas de différences entre les sexes. Les femmes contre les hommes – c`est l`ordre du jour dans les courses de dragsters. Lors de la première course à Santa Pod, quatre femmes et quatre hommes concourent dans la classe d`Erbacher. «Quand je rabats la visière vers le bas, peu importe que j`aie de longs cheveux blonds ou une tête chauve, seule l’accélération compte», dit Erbacher. Elle doit parcourir un quart de mile avec son dragster. L`année dernière, elle y est parvenue pour la première fois en moins de quatre secondes.

L`objectif d`Erbacher cette année: «Je veux être dans le top 3 du Championnat d`Europe.» Mais ce n`est pas tout. Jndia flirte avec l’idée de pratiquer son sport aux Etats-Unis, la patrie du sport en dragster. Et son souhait pourrait bientôt se réaliser. Si tout se passe bien, un documentaire télévisé sera consacré à la rapide pilote de Bâle-Campagne, ce qui faciliterait grandement son orientation vers la NHRA (National Hot Road Association). Jndia dit: «J`espère que ça marchera. Mais je reste réaliste. Ce n`est qu`une fois là-bas que je croirai vraiment que j`ai réussi.» Et à quoi s`attendrait-elle aux États-Unis? «Le niveau y est plus élevé, bien sûr. Même s`ils ne conduisent qu`aux Etats-Unis, pour nous, pilotes de dragster, c`est le véritable Championnat du Monde. Les meilleurs pilotes y conduisent. Cette année, 23 courses sont au programme. Le temps maximum est d`environ 3,65 secondes. Cela n`a rien à voir avec les performances en Europe. Donc, si j`arrive vraiment à prendre pied en Amérique, alors beaucoup de choses vont repartir à zéro pour moi.»

L`avantage aux États-Unis est évident. Les courses de dragsters y sont culte. Erbacher constate que l`on peut y tester les dragster n`importe où et n`importe quand, «contrairement à ce qui se passe chez nous». Erbacher pourrait également s`arranger au niveau des véhicules. «Nous en possédons deux. On pourrait en envoyer un aux USA.» D`ici là, Jndia veut attirer l`attention dans le Championnat d`Europe avec de nouvelles performances de haut niveau. «Si je peux faire sept courses ce week-end, ce serait super, car cela voudrait dire que j`ai atteint la finale.»

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier