La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 8: Lyon Mathur, champion suisse de karting cat. OK Senior.
Dans le Championnat suisse des rallyes, un petit point séparait le premier et le deuxième du classement. Chez les OK Seniors du Championnat suisse de karting autobau, il y en avait trois. Contrairement au champion de rallye Michaël Burri, il s'agissait du deuxième titre de champion suisse pour Lyon Mathur. Il s'en est évidemment réjoui comme un fou, «mais le sentiment n'était pas le même qu'il y a deux ans», estime Mathur, «le deuxième titre était moins émotionnel.»
Le suspense ne manquait pas. L'habitant de Sarmenstorf, qui vit et a grandi tout près de Wohlen, a tremblé pour remporter le titre de champion lors de la finale de la saison sur son circuit. A l'arrivée, lui et son ami et adversaire Jérôme Huber n'étaient tout d'abord pas sûrs de savoir qui avait gagné. «Nous avions calculé de nombreuses possibilités avant la course, mais pas celle où Jérôme ne serait que deuxième et où je tournerais en rond à la dernière place sans aucune chance, sans freins.» Après avoir fait plusieurs fois le calcul, il était clair que Mathur avait une fois de plus réussi. Après 2022, il pouvait fêter son deuxième titre chez les seniors. Seulement, la célébration était une chose. «La manière dont le championnat a été décidé était différente de celle d'il y a deux ans. C'est pourquoi les sentiments n'étaient pas les mêmes», explique Mathur.
Mais le jeune homme de 18 ans n'a définitivement pas volé le titre. Avec quatre victoires de manche, un grand chelem et un total de onze places sur le podium en 15 courses, l'Argovien a été une banque, comme lors de sa première année de champion. Sa performance à Levier, où les conditions étaient plus propices au bateau à moteur qu'au karting, a notamment été impressionnante. Mathur n'a pas seulement gagné toutes les courses sur le mouillé, il a été supérieur à la concurrence, et celle-ci était très forte en 2024 chez les seniors, dans toutes les courses. C'est ce que montre notamment un coup d'œil sur les temps au tour. Mathur a parfois devancé ses adversaires d'une demi-seconde par tour!
Mathur ne défendra pas son titre en 2025. C'est déjà une certitude. Il ne mettra d'ailleurs son casque (aux couleurs de l'Inde, le pays d'origine de son père) que sporadiquement. En effet, Mathur a encore d'autres obligations en 2025. D'une part, il doit terminer son apprentissage d'électronicien multimédia et d'autre part, il doit faire son école de recrues. «Je vais certainement réapparaître sur le circuit de karting et aider mon équipe Innovate Competition. Mais pour l'instant, je ne pense pas que cela ira plus loin que quelques apparitions dans le Rotax Max Challenge.»
Et puis il y a le souhait, jusqu'ici inassouvi, de prendre un jour place dans une vraie voiture de course. «J'en rêve depuis longtemps», dit Mathur, un homme de famille. «Et pour cela, je prendrais bien sûr le temps nécessaire...» Une chose est à peu près sûre: Mathur y ferait aussi bonne figure. Il a déjà prouvé depuis longtemps qu'il était doué en karting. Et ce qu'il a fait de sa BMW, qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, laisse présager qu'il est capable de rivaliser avec la technique.