• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
02.05.2024 Pour les 80 ans d'Eugen Strähl
Sauber Lienhard Straehl Crestani Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eugen Strähl (à droite) avec Peter Sauber, Fredy Lienhard et l'auteur de cet article Elio Crestani © Archives Crestani

En 1975, Eugen Strähl a fêté sa victoire de classe au Mans. Plus tard, il a remporté de nombreuses courses et championnats pour les équipes de Fredy Lienhard et Peter Sauber. Ce jeudi, le Thurgovien, qui a également siégé à la direction d'Auto Sport Suisse, fête son 80e anniversaire.

Eugen Strähl, l'ancien entrepreneur thurgovien en aliments pour animaux, père de famille, grand-père, instructeur de course automobile, membre du comité directeur de l'ACS Thurgovie, pilote de ligne, pilote de voltige aérienne et pilote de course automobile pur sang, fête aujourd'hui, 2 mai 2024, son 80e anniversaire.

Strähl s'est découvert très tôt une passion pour la course automobile. Après un apprentissage de fromager dans l'entreprise familiale, le jubilaire a suivi en 1965 le cours de formation de licence à Monthléry (F) au volant d'une Mercedes Benz 230 SL Pagode. L'instructeur de l'époque n'était autre que l'ancien pilote de Formule 1 Stirling Moss, qui a terminé quatre fois de suite deuxième au classement général de 1955 à 1958, mais jamais champion du monde. En 1951 déjà, Moss avait pris le départ du Grand Prix d'Erlen au volant d'une HWM. A l'époque, le petit Eugen Strähl se tenait encore derrière la barrière de piquets et regardait.

C'est lors d'une course sur circuit à Hockenheim en 1971 que Strähl a fait la connaissance de Fredy Lienhard. L'amitié qui est née à ce moment-là dure encore aujourd'hui. C'est ainsi qu'à partir de 1973, Strähl roule pour l'équipe Lista Racing. En 1976 et 1978, Strähl a remporté le Championnat suisse des voitures de sport au volant de la Horag-March 76S ainsi que la Coupe des montagnes suisses en 1976. En 1978, il a également remporté le championnat FRC. En 1979, il remporte trois victoires journalières sur une March 792 dans l'équipe de Formule 2 de Lista. En 1980, il remporte quatre victoires journalières sur une March 802 et se classe huitième au Championnat d'Europe de Formule 2 à Hockenheim. «A l'époque, seuls les six premiers obtenaient des points», raconte Eugen Strähl.

Straehl Le Mans 1975 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Strähl lors de sa victoire de catégorie à Le Mans en 1975 © Archives Strähl

Il est à ce jour le premier et le seul Thurgovien à avoir fêté son plus grand succès aux 24 heures du Mans en 1975, en remportant une victoire de classe dans la catégorie GTS (Grand Turismo Series) sur une Porsche Carrera RSR, avec son compatriote Gerd Maurer et l'Allemand Christian Beez. Strähl a également connu divers succès chez Sauber. En 1977, il a été vice-champion de l'Intersérie des voitures de sport. A cela s'ajoute une cinquième place au Championnat d'Europe des voitures de sport. En 1977 et 1978, il a participé au Mans et au Championnat du monde des voitures de sport au volant de la Sauber C5 à longue queue, en compagnie de Peter Bernhard, Harry Blumer et du futur pilote de Formule 1 Marc Surer.

Mais Strähl n'était pas seulement un pilote automobile couronné de succès, il a également participé à de nombreuses commissions qu'il a durablement marquées de son empreinte. De 1971 à 1986, il a été actif au sein de la commission sportive de l'ACS Thurgovie. Parallèlement, il a siégé au comité directeur de 1972 à 1991. De 1980 à 1989, Strähl a été membre de la Commission nationale du sport (CNS). De 1980 à 2002, il a été instructeur lors des cours de formation à la licence ACS, dont 19 ans en tant que chef instructeur. Et de 2005 à 2011, ce Thurgovien dynamique a également été membre de la direction d'Auto Sport Suisse.

Et que fait aujourd'hui la légende thurgovienne du sport automobile? «Je profite de la vie avec ma femme Pia. De temps en temps, je conduis les voitures rapides de Fredy Lienhard, propriétaire d'autobau, lors de courses de côte ou de trackdays. Mais je n'ai pas besoin de gagner. Nous roulons pour le plaisir et la joie.»

Texte: Elio Crestani

March 792 Straehl Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Peter Sauber (à droite) et Eugen Strähl dans la March 792 © Archives Strähl

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier