Ce week-end, la Suisse s`est présentée sous son meilleur jour dans les courses internationales, notamment au GT Masters à Zandvoort où Ricardo Feller a accompli une performance exceptionnelle. L`Argovien a dû attendre trois ans pour remporter sa première victoire en GT Masters. Ce grand moment est enfin venu. Dans une course palpitante, Feller et son coéquipier Dries Vanthoor se sont imposés face à la voiture identique de Christopher Mies et Max Hofer de Land Motorsport. Feller s’est exclamé par la suite: «C’était génial. Quelle joie d’arriver enfin au sommet après trois ans. Je suis juste ravi. Au début, j`ai cherché à mettre le paquet pour me distancer un peu des concurrents. Puis j`ai essayé d`épargner les pneus I Ce n`est qu`après avoir franchi la ligne d`arrivée que j`ai connu un moment de frayeur en remarquant que le pneu avant droit perdait de l`air. Mais à ce moment-là, cela n`avait heureusement plus d`importance.»
Au classement général, Feller occupe désormais la 4ème place grâce à sa première victoire. Toujours en tête de classement: Patric Niederhauser. Le Bernois n`ait certes pas connu un bon week-end à Zandvoort en ne décrochant que les 17ème et 9ème places, mais en fin de compte, Niederhauser et son collègue Kevin van der Linde ont même réussi à augmenter leur avance de huit points parce que leurs adversaires directs n`ont pas marqué le moindre point. Aussi performant: Rolf Ineichen. Après avoir terminé 10ème samedi, le Lucernois est passé à la 4ème place dans la course du dimanche et a ainsi pu fêter deux fois son titre de vainqueur du classement du Pirelli Trophy. Au classement général, le pilote de la Lamborghini occupe la 7ème place. Ce week-end suivra l`ADAC GT Masters au Nürburgring.
Sur une autre piste traditionnelle, les pilotes suisses ont également triomphé. Nico Müller a terminé troisième et deuxième au DTM de Brands Hatch, permettant au Bernois de monter sur le podium pour la septième et la huitième fois cette année. Mais il n`a pas pu s`en réjouir totalement pour autant. Comme son collègue de marque René Rast a eu une longueur d`avance sur lui dans les deux courses, Müller a malheureusement encore une fois perdu du terrain dans le championnat. Son retard par rapport au pilote Audi est maintenant de 37 points à six courses avant la fin de la saison. Müller, vice-champion, donne l’explication suivante: «Si j`avais été beaucoup plus rapide, j`aurais pris le risque de dépasser René. Malheureusement, nous avons perdu un temps précieux à l`arrêt. J`ai donc d`abord dû rattraper René, de sorte que je n`ai pas pu attaquer à fond à la fin.» Le plus gros problème de Müller est la force de Rast en qualification. Alors que Nico a marqué cinq points supplémentaires dans les courses jusqu`à présent, Rast a déjà marqué 24 points supplémentaires. Müller constate: «Ce handicap peut s’avérer en fin de compte déterminant pour l`attribution du titre.»
La championne de la W Series, le premier championnat entièrement féminin, est maintenant déjà connue. L`Anglaise Jamie Chadwick a remporté le titre avec une quatrième place. La victoire à Brands Hatch a été remportée par la compatriote Alice Powell. Fabienne Wohlwend, du Liechtenstein, a pris la 5e place et a donc été repoussée de la 5e à la 6e place quasiment sur les derniers mètres par la Finlandaise Emma Kimilainen.