La finale de la Porsche Sports Cup Suisse, qui s'est déroulée à Misano, a permis de répondre aux dernières questions du championnat. Ethan Ischer a remporté le titre en GT3 face à son concurrent Matteo Franco Segre, qui avait pourtant remporté la victoire lors des deux courses au volant de la Porsche 911 GT3 Cup.
Sur le circuit de 4,226 kilomètres situé à proximité de Rimini, la bataille pour le titre dans le groupe GT3 a pris une tournure inattendue. Ethan Ischer, en tête du classement, est arrivé en Émilie-Romagne avec une belle avance de 45 points, faisant de lui le grand favori. Mais le jeune apprenti originaire de Morges a dû faire face au redoutable concurrent Matteo Segre. Le pilote italien a décroché la pole position pour la première course et a remporté la victoire avec une avance de 4,512 secondes, en réalisant également le meilleur temps au tour. Cette première place lui a permis de remonter de neuf points au classement, un score malheureusement insuffisant pour remporter le championnat. Bien que Segre ait également remporté la deuxième course, tandis que son adversaire était contraint d'abandonner lors du dernier tour en raison d'un problème de boîte de vitesses, le champion était déjà désigné: Ethan Ischer, jeune pilote de 18 ans, est le grand vainqueur de la catégorie GT3 Cup de la Porsche Sports Cup Suisse.
Quant à Lorenzo Cheli, il a fait forte impression lors de ses premières apparitions dans le Sprint Challenge suisse. Malgré un départ mitigé, le pilote de 17 ans originaire de Saint-Marin a dépassé Peter Hegglin, puis Matteo Beretta pour remporter la troisième place de la première course au volant de sa 911 GT3 Cup de 375 kW (510 ch). Peter Heggli, quatrième, et Matteo Beretta, cinquième, ont devancé Gregor Burkard et Ermanno Quintieri, qui était quant à lui remonté depuis la 16e place. Lors de la deuxième course, et malgré un départ laborieux, Cheli a rapidement rattrapé son retard pour terminer deuxième, suivi par Beretta et Quintieri, qui revenait à nouveau de loin , mais aussi Ilario Introna, Christian Caramuscia et Peter Hegglin.
«Pour des raisons budgétaires, j'ai dû manquer quelques séances d'entraînement et je n'avais qu'un seul jeu de pneus neufs pour les qualifications. J'ai tout de même réussi à décrocher la première place pour les deux courses», explique Ethan Ischer. «Comme je n'étais qu'à 14 points du titre, j'ai pu ménager mes pneus lors de la première course. Mon plan a fonctionné: la deuxième place m'a assuré la victoire au championnat. La deuxième course a commencé par un beau duel contre Matteo Segre, mais ensuite, j'ai eu des problèmes de boîte de vitesses qui m'ont contraint à abandonner. Maintenant que je suis champion, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de la saison.»
Jérémy Siffert, également parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG, a terminé neuvième de la première course GT3 Cup et huitième de la deuxième course.
Déjà sacré champion depuis Monza, Elia Pappacena a également eu la partie facile à Misano: au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 368 kW (500 ch), l'élève de 18 ans a dominé les deux courses. Le pilote originaire de Rudolfstetten est parti en pole position et a mené les courses de bout en bout, réalisant même le meilleur temps au tour. David von Rosen a décroché la deuxième place à chaque fois, avec une dizaine de secondes de retard. Alexander Walker a terminé troisième dans la première course, mais a été contraint d'abandonner après trois tours lors de la deuxième, laissant sa place à Eric Chatelain.
Au classement général du groupe Open GT, c'est d'abord Patrick Dinkeldein, puis Roderick Christie, tous deux pilotes de la 911 GT3 R, qui a occupé la plus haute marche du podium. Dans la catégorie 21, regroupant les 911 GT3 Cup équipées d'un ABS de compétition, Max Mutschlechner a remporté le championnat devant Sebastian Schmitt, malgré une première course difficile. Elia Pappacena est sorti vainqueur des deux courses au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Le pilote parrainé était déjà assuré d'être sacré champion de cette catégorie. Dans la catégorie des voitures de course historiques, Ivan Reggiani a décroché deux victoires avec la 911 Cup de la génération 964. Quant à Sebastian Glaser, il s'est imposé à chaque course face à Albert Weinzierl avec le modèle suivant, la 993. La course nocturne de deux heures qui clôturait la saison a été remportée par Stephan Heim et Michael Joos devant les tandems Roderick Christie/Matteo Malucelli et Patrick Dinkeldein/Marco Seefried.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse