16 pilotes participent cette année au Championnat suisse junior. Onze d'entre eux étaient en lice lors du slalom de Frauenfeld. Quatre d'entre eux ont fait le plein de points à la première course.
Le Championnat suisse junior a également débuté avec le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms à Frauenfeld. Onze pilotes étaient en lice lors de la première course – quatre ont le maximum de points sur leur compte après le premier week-end. Parmi eux, on trouve: Lionel Ryter, Alessandro Grispino, Hugo Mascaro et Nolan Vuilleumier. De ce quatuor, Ryter a été (comme on pouvait s'y attendre) le meilleur junior. Avec sa Formule Renault, il s'est classé deuxième au classement général et a même failli remporter sa première victoire du jour. Grispino a également été le meilleur de son groupe (A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3). Avec 4,72 secondes d'avance, il a nettement distancé son collègue de marque Clio Iwan Brantschen, qui avait tout de même terminé neuvième au CS des slaloms l'année précédente. Hugo Mascaro a lui aussi réalisé une belle performance. Au volant de sa BMW E30, il n'a dû s'avouer vaincu que par le pilote Opel Walter Terler dans la catégorie E1 jusqu'à 2500 cm3. Pour le championnat junior, la deuxième place lui a bien sûr valu tous les points. Pour Nolan Vuilleumier, il sera difficile de se classer parmi les trois premiers dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2000 cm3. La concurrence est rude dans ce groupe et les cracks de haut niveau – de Stephan Burri à Arnaud Donzé en passant par Manuel Santonastaso – disposent d'une riche expérience. Une neuvième place dans ce peloton très relevé est toutefois un très bon résultat pour le pilote Renault Clio de 23 ans originaire de Tramlan.
Jéremy Girard (Honda CRX/E1 jusqu'à 2500 cm3), Anthony Gurba (Formule Renault/E2-SS jusqu'à 2000 cm3), Mario Schöpfer (VW Polo/IS jusqu'à 1400 cm3) et Yannik Stampfli (Renault Clio 2/A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3) ont obtenu 20 points – et sont donc encore bien dans la course. Pour Gurba, qui est passé cette saison de l'Arcobaleno à une Formule Renault 2.0, c'était une expérience complètement nouvelle. «Il me manque encore la sensation de la puissance et de la taille de la voiture. Mais c'était définitivement amusant.»
Sur le compte de Bryan Favre (VW Polo/E1 jusqu'à 1400 cm3), on compte 17 points après Frauenfeld. Grégoire Huguenin (Renault Clio RS), onzième dans la catégorie jusqu'à 2000 cm3, a reçu 14 points pour le championnat junior. Steven Chiquita est reparti bredouille de Frauenfeld. Lors des nombreux contrôles effectués (notamment des mesures du niveau sonore), Steven Chiquita a été mesuré avec sa BWM E30 à 10 décibels au-dessus de la norme, ce qui a malheureusement entraîné une disqualification conforme au règlement. Pour Chiquita, ce zéro pointé à Frauenfeld est certainement rageant. Mais la saison est encore longue. Trois slaloms (Ambri et Chamblon) et quatre courses de montagne (Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots) sont encore au programme. En outre, il y a un résultat biffé dans chaque discipline.
Jannis Jeremias était également sur place à Frauenfeld, mais n'a pas pris le départ. Le vainqueur du championnat junior de l'année dernière est actuellement occupé par des travaux de fin d'études et a donc renoncé à participer au coup d'envoi. Jeremias sera également absent à Ambri, ce qui rend la défense du titre très improbable. En revanche, le Seelandais a aidé son mentor Yves Hängärtner à Frauenfeld. Car Jeremias ne peut définitivement pas se passer du sport automobile...
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse