• Newscenter

BZ Consult
12.01.2021 Quatre Suisses au Rallye de Monte-Carlo
Burri Olivier Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri participera au «Monte» pour la 23e fois © Archives Burri

Le Rallye Monte Carlo attire constamment des pilotes suisses. Tel sera également le cas de la 89e édition en 2021 avec notamment Olivier Burri (VW Polo) et Mike Coppens (Skoda Fabia).

Plus d'une fois, le calendrier a dû être révisé en raison de la pandémie du coronavirus pour ne pas coïncider avec un couvre-feu en vigueur dans la région. Et ce n'est que hier, lundi, que la FIA a publié la liste officielle des départs. Mais plus rien ne semble maintenant s'opposer à la 89e édition du Rallye de Monte-Carlo. Le jeudi 21 janvier, les deux premières étapes du Championnat du monde des rallyes 2021 sont prévues autour de la Principauté. La finale aura lieu comme prévu le dimanche 24 janvier.

Quatre pilotes suisses seront également au départ. Tout d'abord Olivier Burri, qui participera au «Monte» pour la 23e fois (!) et qui a été désigné en 2020 comme «meilleur amateur». Burri (avec son copilote Andersson Levratti) prendra le départ avec le #52 en RC2 sur une VW Polo GTI. Le Jurassien ne n’aura pas à se plaindre d'un manque de concurrence. 15 voitures partiront dans la même catégorie. Parmi les principaux adversaires de Burri, on trouve le Néerlandais Kevin Abbring et le vainqueur du Mt Blanc, le pilote français Yoann Bonato.

Mike Coppens sera autre adversaire que Burri connaît bien du Rallye du Valais de 2019. À l'époque, le Valaisan avait rendu la vie difficile au vétéran Burri en terminant à seulement 30 secondes derrière lui. Coppens participera pour la première fois au Rallye de Monte-Carlo. Avec son copilote Fabrice Gordon, il prendra le départ dans une Skoda Fabia. Également au départ: le mentor de Coppens, Philippe Roux. Comme Coppens, l'ancien skieur de classe mondiale conduira une Skoda Fabia. Son fils aîné Christophe assurera la navigation. Pour Roux, il s'agira de sa neuvième participation au «Monte». Il avait participé à sa dernière compétition en 2008 dans une Subaru Impreza avec Eric Jordan.

Le quatrième Suisse du groupe est Sacha Althaus. Ce pilote de Moutier conduira une Peugeot 208 R2 dans le Rallye 4. Comme d'habitude, Althaus tablera sur les compétences de navigation de Lisiane Zbinden. Althaus prendra le départ du «Monte» pour la deuxième fois après 2020 et il a encore un compte à régler là-bas. Le vice-champion junior de 2019 avait dû se retirer dans la WP 15 en raison d'un défaut mécanique. Il était alors à la cinquième place de la classe RC4.

Ismaël Vuistiner ne participera cette fois-ci pas à ce rallye. Le deuxième de la classe RC3 de l'année dernière espère en effet que la saison en Suisse pourra commencer à la date prévue. «Si tout se passe bien, nous serons au départ du Critérium Jurassien à la mi-avril», annonce le Valaisan.

Althaus Sascha 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lisiane Zbinden et Sacha Althaus sur la Peugeot 208 R2 © Archives Althaus

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier