Sébastien Buemi a remporté ce week-end sa quatrième victoire aux 24 Heures du Mans. Son collègue romand Louis Delétraz a manqué de peu la victoire en LMP2.
Depuis quelques années, Le Mans est plutôt favorable aux Suisses. Depuis 2011, année de la première victoire d'un Suisse au classement général (Marcel Fässler sur Audi), un Suisse est monté sept fois sur la plus haute marche du podium lors des onze dernières éditions. C'est un taux qu'aucune autre nation n'atteint. L'Allemagne, le Japon et la Nouvelle-Zélande sont les pays les plus proches de la Suisse avec cinq victoires au classement général. La France est déjà loin derrière avec quatre victoires, l'Espagne et la Grande-Bretagne avec deux victoires chacune dans le même temps.
Pour l'instant, le dernier coup d'éclat est une fois de plus l'œuvre de Sébastien Buemi. L'homme d'Aigle (VD) a remporté dimanche sa quatrième victoire (en cinq ans !). Avec ce triomphe au Mans, il est désormais le seul recordman suisse de victoires devant Fässler. Seuls cinq pilotes ont gagné plus souvent dans la course traditionnelle française: Tom Kristensen (DK/9), Jacky Ickx (B/6), Derek Bell (GB/5), Frank Biela (D/5) et Emanuele Pirro (I/5).
Dans le duel entre les deux Toyota, un problème technique sur la deuxième Toyota a fait la différence dimanche matin. La voiture #7, en tête à ce moment-là, avec Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez, a dû laisser partir Buemi & Co. sur la voiture #8.
«J'ai du mal à mettre des mots sur mes sentiments après cette course», a déclaré Buemi. «Car c'est fantastique d'avoir pu gagner ensemble avec Ryo pour sa première course au Mans. Il a fait un travail formidable et je tiens à le féliciter pour sa performance. Toute l'équipe et notre équipage ont réalisé une course parfaite, sans aucune erreur et sans aucun dommage sur la voiture. C'est un sentiment incroyable de gagner Le Mans pour la quatrième fois. Il me faudra un peu de temps pour en prendre conscience, car il est difficile de réaliser ce que nous avons accompli aujourd'hui.»
Outre Buemi, un autre Suisse a pu monter sur le podium. En LMP2, la deuxième ligue des voitures du Mans, Louis Delétraz et ses deux coéquipiers Robert Kubica et Lorenzo Colombo ont manqué de peu la victoire de classe en terminant deuxièmes.
Les autres places des Suisses sont: Rolf Ineichen (11e / LMP2), Fabio Scherer (14e / LMP2), Nico Müller (22e / LMP2), Sébastien Page et David Droux (23e / LMP2), Thomas Flohr (6e / LMGTE Am), Rahel Frey (7e / LMGTE Am) et Christoph Ulrich (8e / LMGTE Am). Nicolas Leutwyler (Porsche 911 RSR) n'a pas été classé.